Release details

2019-03-13 17:36 CET
  • Print
  • Share Share
en fr

GLOBAL BIOENERGIES salue la proposition parlementaire visant à faire émerger une filière française...

             
Global Bioenergies salue la proposition parlementaire visant à faire émerger une filière française de biocarburants aéronautiques

             
Evry (France), le 13 mars 2019 - Global Bioenergies (Euronext Growth : ALGBE) salue la proposition faite par les parlementaires de mettre en place un programme de soutien public pour l'émergence de filières françaises de biocarburants aéronautiques. Le projet de loi d'orientation des mobilités porte des mesures ambitieuses pour le développement durable des différentes mobilités : routières, ferroviaires, maritimes, fluviales, par exemple. Le transport aérien, en pleine croissance, ne doit pas en être absent : d'importantes économies d'énergies fossiles pourront y être réalisées à l'avenir.

Les parlementaires ont débuté l'examen du projet de loi d'orientation des mobilités. Plusieurs Sénateurs ont souhaité que le transport aérien soit également abordé dans ce texte. Parmi les différentes solutions qui ont émergé pour un transport aérien plus respectueux de l'environnement, les biocarburants font maintenant figure de solution incontournable.

Le gouvernement a déjà lancé une feuille de route française pour les biocarburants aéronautiques et lors de la clôture des « Assises Nationales du Transport Aérien », le 8 mars, la Ministre a donné une perspective de 2% de biocarburants aéronautiques en 2025. La mise en place d'un mécanisme de soutien à la demande, pour assurer l'émergence d'un marché pérenne, est bien identifiée comme une condition nécessaire à ce développement. Nous appelons donc le gouvernement à préciser les modalités pratiques de ce soutien pour assurer la confiance nécessaire à l'ensemble des acteurs économiques.

Bernard Chaud, directeur de la stratégie industrielle de Global Bioenergies, précise : « Notre solution innovante est en phase avec les principes de l'économie circulaire. Des usines de production dans des zones rurales permettraient d'approvisionner directement plusieurs aéroports proches, de créer des centaines d'emplois, d'assurer des débouchés supplémentaires pour les résidus des industries agricoles ou de la biomasse ligno-cellulosique et, ainsi, de revitaliser une partie de nos territoires.
Les défis sont nombreux et les acteurs économiques ont besoin de confiance pour continuer à investir et bâtir ces usines : les détails pratiques d'un accompagnement public pour l'émergence de cette filière sont attendus avec impatience. »

Marc Delcourt, directeur général de Global Bioenergies, conclut : « La France est bien positionnée sur ce créneau. La Norvège a déjà décidé l'an dernier de mettre en place le premier mandat de bio-kérosène du Monde. Ce sujet est aussi d'actualité en Suède et en Espagne. Bientôt, c'est toute l'Europe qui basculera vers l'utilisation de bio-kérosène dans l'aviation civile. »

A propos de GLOBAL BIOENERGIES

Global Bioenergies est la seule société au monde à avoir développé un procédé de conversion de ressources renouvelables (sucres résiduaires, déchets agricoles et forestiers) en isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en ingrédients cosmétiques, essence, kérosène, GPL et plastiques. Global Bioenergies continue d'améliorer les performances de son procédé, mène des essais sur son démonstrateur industriel en Allemagne et prépare la première usine de pleine taille en Joint-Venture avec Cristal Union. Global Bioenergies est cotée sur Euronext Growth à Paris (FR0011052257 - ALGBE).

Recevez directement l'information de Global Bioenergies en vous inscrivant sur www.global-bioenergies.com

Suivez-nous sur Twitter : @GlobalBioenergi

Contact

GLOBAL BIOENERGIES
Bernard Chaud
Directeur de la Stratégie Industrielle
Téléphone : 01 64 98 20 50

invest@global-bioenergies.com

HUG#2238491