Release details

2019-03-13 08:35 CET
  • Print
  • Share Share
en fr

Amundi Amundi ambitionne de doubler ses encours en ETF, Indiciel et Smart Beta d'ici 2023 et lance la gamme d'ETF la plus compétitive d'Europe[1]

Paris, le 13 mars 2019 - Amundi, premier asset manager européen en termes d'actifs sous gestion[2], annonce aujourd'hui de nouvelles ambitions de croissance visant à doubler les encours de sa ligne métier ETF, Indiciel et Smart Beta d'ici 2023. Amundi annonce également le lancement d'une toute nouvelle gamme d'ETF à prix très compétitif1 : Amundi Prime.

Fannie Wurtz, responsable d'Amundi ETF, Indiciel et Smart Beta, déclare : "Ces dernières années, nous avons connu une croissance forte et régulière dans tous les domaines d'expertise et segments de clientèle. Nous chercherons à atteindre nos objectifs en développant de nouveaux marchés tout en continuant à amplifier notre présence en Europe, où le potentiel de croissance est encore important".

L'ambition d'Amundi est de doubler ses encours ETF, Indiciel et Smart Beta à 200 milliards d'euros d'ici 2023. Pour atteindre cet objectif, la ligne métier se concentrera sur trois moteurs de croissance : l'augmentation de la couverture clients en Europe et en Asie, l'enrichissement de l'offre de produits et de solutions d'investissement et le renforcement de sa présence sur le marché retail.

Dans le cadre de ce dernier axe stratégique, Amundi annonce le lancement de la gamme Amundi Prime ETF à un niveau de frais très compétitif de 0,05% sur l'ensemble des fonds[3].

Le lancement de ces 9 premiers ETF offrira aux investisseurs des expositions aux principales briques d'allocation pour constituer un portefeuille diversifié, sur des indices actions et obligations au niveau Monde, Europe, États-Unis et Japon. Les ETF répliqueront des indices conçus et calculés par Solactive[4], un fournisseur d'indices reconnu et offrant une approche tarifaire compétitive. Tous les ETF Amundi Prime sont conformes à la réglementation UCITS et offrent une réplication physique.

Fannie Wurtz ajoute : "Notre stratégie de développement produits a toujours reposé sur un dialogue constant avec nos clients qui cherchent de plus en plus à inclure les ETF dans leurs solutions d'investissement. La gamme Amundi Prime ETF bénéficie de notre expérience et de notre politique tarifaire très avantageuse en tant que premier gérant d'actifs européen. Nous sommes convaincus qu'elle répondra aux besoins des investisseurs en termes de compétitivité prix, de simplicité et de transparence."

Contacts Presse

Amundi ETF, Indexing & Smart Beta

Laura Uger

Tel: +33 1 76 32 33 77

laura.uger@amundi.com 
Amundi

Alexandre Barat

Tel: +33 1 76 32 43 25

alexandre.barat@amundi.com

A propos d'Amundi ETF, Indiciel & Smart Beta

Avec près de 100 milliards d'euros d'actifs sous gestion, Amundi ETF, Indiciel et Smart Beta est un axe stratégique d'Amundi et une source de croissance pour le groupe[5].

La ligne métier ETF, Indiciel et Smart Beta d'Amundi offre aux investisseurs - qu'ils soient institutionnels ou distributeurs - des solutions solides, flexibles et compétitives grâce à la taille du groupe Amundi et à ses nombreuses ressources.

Avec plus de 30 ans d'expérience dans la construction et la réplication d'une centaine d'indices, Amundi est un acteur de référence auprès des plus grandes institutions mondiales pour la gestion indicielle et les ETF.

L'équipe gère également 20 milliards d'euros en Smart Beta et Investissement Factoriel5, couvrant des solutions efficientes en risques et des solutions basées sur les facteurs de risque. Ces solutions peuvent être proposées en gestion passive ou en gestion active.

Grâce au soutien de l'ensemble du groupe, la ligne métier ETF, Indiciel et Smart Beta d'Amundi peut répondre aux besoins des investisseurs dans leur allocation d'actifs tout en continuant de concevoir des produits pour les aider à faire face aux enjeux de demain.

La ligne métier bénéficie d'un savoir-faire reconnu en investissement responsable, du soutien de l'équipe d'analyse non-financière et des ressources de la recherche quantitative du groupe, qui permettent d'adapter les portefeuilles aux exigences des investisseurs.

A propos d'Amundi

Amundi est le premier asset manager européen en termes d'actifs sous gestion, et se classe dans le top 10 mondial[6]. Le Groupe gère 1 425 milliards[7] d'euros et compte six plateformes de gestion principales[8]. Amundi offre à ses clients d'Europe, d'Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et des Amériques une large gamme d'expertises et de solutions d'investissement en gestion active, passive et en actifs réels et alternatifs. Les clients d'Amundi ont également accès à une offre complète d'outils et de services. Ayant son siège social à Paris, Amundi est cotée en Bourse depuis novembre 2015.

Grâce à ses capacités de recherche uniques et au talent de près de 4 500 collaborateurs et experts des marchés, basés dans 37 pays, Amundi fournit aux particuliers, aux clientèles institutionnelles et corporate des solutions d'épargne et d'investissement innovantes pour répondre à leurs besoins, objectifs de rendement et profils de risque spécifiques.

Amundi. La confiance, ça se mérite.

Document destiné exclusivement aux journalistes et professionnels de la presse et des médias. Les informations sont fournies dans le seul but de leur permettre d'avoir une vue d'ensemble des OPC et ce quel que soit l'usage qu'ils en font, qui relève exclusivement de leur indépendance éditoriale, pour lequel Amundi Asset Management décline toute responsabilité.

                       

Informations importantes

Ce document n'est pas destiné à l'usage des résidents ou citoyens des Etats Unis d'Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933. La définition de « US Person » vous est fournie dans les mentions légales du site, www.amundi.com et dans les Prospectus des fonds décrits dans ce document.

Information promotionnelle non contractuelle ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation, ni une sollicitation d'achat ou de vente.

Avant toute souscription, l'investisseur potentiel doit consulter la documentation réglementaire des OPC agréés par l'Autorité des Marchés Financiers dont le Document d'Information Clé pour l'Investisseur (« DICI ») en vigueur, disponible sur le site www.amundi.com ou sur simple demande au siège social de la société de gestion.

Investir implique un risque de perte en capital (voir le détail des Risques dans le DICI et le prospectus).

La politique de transparence et des informations sur la composition des actifs des fonds sont disponibles sur amundietf.com. La valeur liquidative indicative est publiée par les bourses. Les parts des fonds Amundi ETF acquises sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être directement revendues au fonds Amundi ETF. Les investisseurs doivent acheter et vendre les parts sur un marché secondaire avec l'assistance d'un intermédiaire (par exemple un courtier) et peuvent ainsi supporter des frais. En outre, il est possible que les investisseurs paient davantage que la valeur liquidative actuelle lorsqu'ils achètent des parts et reçoivent moins que la valeur liquidative actuelle à la revente.

Des seuils de réservation sont fixés en appliquant un pourcentage de variation de la part, indiqué dans le prospectus des Fonds mentionnés dans ce Document et d'autre de le Valeur Liquidative Indicative ou « VLI » de ces Fonds, publié par Euronext Paris SA et actualisée de manière estimative en cours de séance en fonction de la variation de l'indice de chacun des Fonds indiqué dans ce Document;

Le Teneur de Marché s'assure que le cours de bourse des parts des Fonds ne s'écarte pas plus du pourcentage indiqué dans le prospectus des Fonds mentionnés dans ce Document et d'autre de la valeur liquidative des OPCVM, afin de respecter les seuils de réservation fixés par Euronext Paris SA.

Il appartient à l'investisseur de s'assurer de la compatibilité de cet investissement avec les lois de la juridiction dont il relève et de vérifier si ce dernier est adapté à ses objectifs d'investissement et sa situation patrimoniale (y compris fiscale).

Toute transaction fait l'objet de coûts prélevés par votre intermédiaire financier.

Informations réputées exactes à mars 2019

Reproduction interdite sans accord exprès de la Société de Gestion.

Amundi ETF désigne le pôle d'Amundi AM en charge des OPC indiciels cotés.

Les documents de référence des Fonds (le DICI, le prospectus, les rapports annuels et les documents périodiques) peuvent être obtenus gratuitement au siège social de la SICAV ou auprès de CACEIS Bank au 1-3, place Valhubert - 75013 PARIS, correspondant centralisateur de la SICAV en France.

Disclaimer Solactive

Les fonds ne sont pas parrainés, promus, vendus ou soutenus par Solactive AG et Solactive AG n'offre aucune garantie ou assurance, expresse ou implicite, quant aux résultats de l'utilisation de l'indice et/ou de la marque de commerce indicielle ou du prix des indices à tout moment ou à tout autre égard. Les indices sont calculés et publiés par Solactive AG.  Solactive AG met tout en oeuvre pour que les indices soient calculés correctement. Indépendamment de ses obligations envers l'émetteur, Solactive AG n'est pas tenu de signaler des erreurs dans les indices à des tiers, notamment aux investisseurs et/ou aux intermédiaires financiers de l'instrument financier. Ni la publication des indices par Solactive AG ni l'octroi d'une licence d'utilisation des indices ou de la marque de commerce des indices aux fins d'utilisation dans le cadre des fonds ne constituent une recommandation par Solactive AG d'investir du capital dans ces instruments financiers ni ne représentent en aucune façon une assurance ou une opinion de Solactive AG relativement à un investissement dans ces instruments financiers.



[1] Source : Amundi - Comparaison établie à partir des frais courants des gammes « core » équivalentes disponibles en Europe. Données Bloomberg au 31/01/2019. Important : certains Fonds peuvent être plus chers individuellement que des fonds européens équivalents ou ne pas avoir d'équivalents permettant une comparaison, et vice versa.

[2] Source : IPE « Top 400 asset managers » publié en juin 2018 sur la base des encours sous gestion à décembre 2017

[3] Frais courants : Les frais courants mentionnés dans le DICI représentent les charges déduites du fonds au cours d'une année. Ils sont fondés sur les chiffres de l'exercice précédent (ou estimés lorsque le fonds n'a pas clôturé ses comptes pour la première fois). Toute transaction fait l'objet de coûts prélevés par votre intermédiaire financier.

[4] Pour plus d'information sur le fournisseur d'indices, consulter www.solactive.com

[5] Données Amundi au 31 décembre 2018

[6] Source : IPE « Top 400 asset managers » publié en juin 2018 sur la base des encours sous gestion à décembre 2017

7 Données Amundi au 31/12/2018

[8] Plateformes de gestion : Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo

CP pdf
Mar 13, 2019

HUG#2238334