Release details

2019-03-12 08:00 CET
  • Print
  • Share Share
en fr

BUTAGAZ ET GLOBAL BIOENERGIES ANNONCENT LEUR PREMIÈRE LIVRAISON DE BIO-ISOBUTENE, UN GAZ BIO SOURCE, A LA CAVE HERACLES

Communiqué de presse

BUTAGAZ ET GLOBAL BIOENERGIES
ANNONCENT LEUR PREMIÈRE LIVRAISON DE BIO-ISOBUTENE, UN GAZ BIO SOURCE, A LA CAVE HERACLES.

Le 12 mars 2019, la Société Coopérative Agricole Vignoble de la Voie d'Héraclès, première cave BIO, connectée et écologique en France, a pu bénéficier de la toute première livraison contenant du bio-isobutène, un gaz bio-sourcé très innovant.

Codognan, le 12 mars 2019.

Toujours dans une volonté de contribuer aux objectifs de la France en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, Butagaz et Global Bioenergies portent une innovation en matière de gaz bio-sourcé, le bio-isobutène, au service des entreprises.

Ainsi, après les bouteilles contenant du bio-isobutène, distribuées en exclusivité pour la première fois en France l'année dernière (lire le communiqué), Butagaz et Global Bioenergies organisent conjointement en avant-première, leur toute première livraison de bio-isobutène à la Cave Héraclès, le plus grand producteur de vins bio de France.
                           
Butagaz et Global Bioenergies, une synergie de compétences et d'expertise au service de la transition énergétique.

Butagaz, acteur français multi-énergies de référence, a pour ambition d'être l'acteur de proximité qui accompagne chaque Français dans sa transition énergétique.

Avec la fourniture de gaz naturel, d'électricité, de granulés de bois et bien-sûr de gaz propane et butane, Butagaz continue sa diversification grâce à son partenariat avec Global Bioenergies, entreprise française pionnière dans la production par fermentation d'hydrocarbures gazeux à partir de ressources renouvelables telles que la betterave à sucre.

Dans ce cadre, Butagaz et Global Bioenergies proposent la première livraison de gaz contenant 3% de bio-isobutène**, un gaz produit à partir de ressources végétales qui permet de réduire jusqu'à 40% les émissions de CO2*, à la Cave Héraclès, la première cave connectée et écologique de France.

« Notre ambition est de monter en puissance sur le gaz « vert » en choisissant d'introduire progressivement du bio-isobutène dans le gaz propane et ainsi de proposer une offre innovante, traçable et d'origine française qui nous permet de donner le pouvoir aux entreprises.
Ce pouvoir, nous souhaitons le mettre entre les mains de la Société Coopérative Agricole Vignoble de la Voie d'Héraclès, qui est un exemple sur la vinification biologique, et depuis peu sur la mise en place de sa cave connectée qui répond aux enjeux économiques à long terme. Nous nous retrouvons ainsi dans une volonté commune de réduire l'empreinte de la consommation énergétique. C'est pour cela que nous souhaitions que La Cave Héraclès soit notre projet pilote. » témoigne Emmanuel Mannooretonil, Directeur nouveaux business de Butagaz.

« Cette production est issue de notre démonstrateur industriel. D'autres produits bio-sourcés suivront cette première livraison dans le courant de l'année 2019. Nous souhaitons ainsi progressivement accompagner la coopérative dans sa transition énergétique. » ajoute Marc Delcourt, Directeur Général, Co-fondateur de Global Bioenergies.

La Société Coopérative Agricole Vignoble de la Voie d'Héraclès, l'exemple d'une démarche de développement connecté et écologique.

Regroupement de viticulteurs professionnels et d'oenologues portés par une vision commune d'avenir plus vertueux, la Cave s'est engagée dans une démarche de développement durable en privilégiant la culture biologique et une vinification dans le respect des traditions.

Depuis 1994, elle promeut une viticulture biologique et réalise aujourd'hui 80% de sa production en vin bio. Ainsi, pour répondre à une demande croissante des consommateurs toujours plus concernés par l'environnement, le Chai a construit la première cave connectée*** et écologique de France. Une cave ultra-moderne avec un matériel à la pointe de la technologie pour garantir une qualité toujours constante.

* Le gaz bio-sourcé générerait à grande échelle un gain de CO2 jusqu'à 40% du champ à la combustion
** La quantité de gaz propane livrée est d'environ 3 tonnes
(source : Global Bioenergies).
*** La cave est dotée de systèmes connectés permettant de :

  • Former, prototyper, tester de nouvelles technologies.
  • Participer à la transition numérique de la viticulture 4.0.
  • Développer une plateforme de l'innovation dédiée au vin.
  • Devenir une cave créatrice.
  • Développer le 1er Vino Living Lab, centre R&D sur volumes réels

A propos de BUTAGAZ

Fournisseur multi-énergies, le groupe Butagaz a pour mission d'assurer le confort au quotidien de ses clients. Filiale du groupe irlandais DCC, il est en France un acteur majeur et de confiance du marché du propane et du butane. Ayant pour ambition d'offrir toujours plus de confort et de liberté de choix à ses clients, le groupe Butagaz propose également du gaz naturel, de l'électricité aux particuliers et aux professionnels sur tout le territoire ainsi que des granulés de bois. Depuis janvier 2017, le groupe Butagaz a été rejoint par Gaz européen, fournisseur français d'électricité et de gaz naturel pour les professionnels, présent sur l'ensemble du territoire grâce à ses 7 entités régionales.
L'innovation, pierre angulaire de sa promesse de marque, l'amène à diversifier ses activités et à proposer son propre programme d'open innovation - Zagatub - un laboratoire de co-création pour faire émerger et accélérer des solutions innovantes répondant aux besoins de ses clients.
Ce sont près de 5 millions de clients qui font aujourd'hui confiance à Butagaz et plus de 95 % d'entre eux se sont déclarés satisfaits des solutions et services proposés (Source : Étude « la voix du Client » - juin 2016)
Pour plus d'informations : http://www.butagaz.fr - Suivez notre actualité sur Twitter : @BUTAGAZ

A propos de GLOBAL BIOENERGIES

Global Bioenergies est la seule société au monde à avoir développé un procédé de conversion de ressources renouvelables (sucres résiduaires, déchets agricoles et forestiers) en isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en ingrédients cosmétiques, essence, kérosène, plastiques et élastomères. Global Bioenergies continue d'améliorer les performances de son procédé, mène des essais sur son démonstrateur industriel en Allemagne et prépare la première usine de pleine taille en Joint-Venture avec Cristal Union. Global Bioenergies est cotée sur Euronext Growth à Paris (FR0011052257 - ALGBE).
Recevez directement l'information de Global Bioenergies en vous inscrivant sur http://www.global-bioenergies.com
Suivez-nous sur Twitter : @GlobalBioenergi

A propos de la CAVE HERACLES

http://cave.caveau-heracles.com/actualites

CONTACT PRESSE

ELAN EDELMAN POUR BUTAGAZ
Mélanie Correia - T : 06 10 42 45 78 - Melanie.Correia@elanedelman.com

GLOBAL BIOENERGIES
Bernard Chaud - Tél : 01 64 98 20 50 - invest@global-bioenergies.com

CAVE HERACLES
Jean-Fred COSTE - Tel : 06 12 03 98 99 - cave@caveau-heracles.com

HUG#2238224