Release details

2019-03-12 08:00 CET
  • Print
  • Share Share
fr

IDI : CROISSANCE EXTERNE STRATEGIQUE POUR DUBBING BROTHERS EN ALLEMAGNE POUR DEVENIR LE LEADER EUROPEEN DU DOUBLAGE PREMIUM

Pechel, IDI et le management accompagnent financièrement et stratégiquement Dubbing Brothers dans son opération de croissance externe en Allemagne sur Film & Fernseh Synchron (FFS) pour devenir le leader européen du doublage premium

Paris, le 12 mars 2019 - Alexandre et Mathieu Taieb, co-dirigeants de la société, l'IDI, groupe coté spécialiste du capital investissement, et Pechel, fonds français du capital investissement, détiennent depuis 2016 le leader français et italien du doublage Dubbing Brothers. L'acquisition ce jour de Film & Fernseh Synchron (FFS), un des leaders allemands du doublage de films et séries TV, constitue une opération de croissance externe stratégique majeure pour le Groupe, lui permettant de conforter sa position de leader européen du doublage. Avec une présence en fort développement aux Etats-Unis, et opérant désormais 60 studios dans 5 pays, Dubbing Brothers devient l'un des leaders mondiaux.

Créé en 1989, Dubbing Brothers offre des prestations de doublage pour le cinéma et la télévision, ainsi que de sous-titrage, d'audiodescription et de laboratoire vidéo. Les plus grandes sociétés de production, de distribution, et les principales plateformes de streaming lui accordent leur confiance depuis de nombreuses années. Le groupe, dirigé par Mathieu et Alexandre Taieb, a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros.

Le développement à l'international fait partie des axes clés de la stratégie de Dubbing Brothers. L'acquisition de FFS, avec ses propres studios à Berlin et Munich, vient donc compléter la présence internationale de Dubbing Brothers au delà de la France, de la Belgique, de l'Italie et des Etats-Unis. Grâce à cette acquisition, Dubbing Brothers enrichit son offre à forte valeur ajoutée et répond aux attentes des grands clients internationaux qui souhaitent disposer de relais en local pour garantir une qualité parfaite de doublage. En consolidé, le nouveau Groupe a généré en 2018 un chiffre d'affaires de plus de 63 millions d'euros.

Afin de développer les meilleures synergies possibles, le dirigeant actuel de FFS, Rainer Ludwig, poursuivra l'aventure et déclare : « Avec Alexandre et Mathieu, nous avons trouvé des partenaires qui nous permettent au sein du Groupe Dubbing Brothers de continuer à apporter notre expérience et notre savoir-faire au service de nos clients, et de contribuer ainsi à la réalisation de nos objectifs communs de développement paneuropéen. »

Mathieu et Alexandre Taieb, co-dirigeants de Dubbing Brothers, déclarent : « Nous sommes très heureux d'accueillir FFS, ses équipes et leur savoir-faire  au sein du Groupe Dubbing Brothers. Nous partageons avec FFS les mêmes valeurs et exigences de qualité. Cette acquisition fait partie intégrante de notre stratégie de développement international visant à offrir une solution « one stop shop » de localisation dans les FIGS (français, italien, allemand et espagnol). Nous sommes impatients de continuer le développement de FFS avec Rainer Ludwig qui bénéficiera désormais de toutes les technologies propriétaires développées par le Groupe. »

Marco de Alfaro, Partner et membre du comité exécutif de l'IDI, rajoute : « Nous sommes très heureux de partager avec le management cette aventure entrepreneuriale passionante. Le doublage nécessite aujourd'hui un investissement technologique et une offre globale pour garantir une qualité parfaite. L'exigence des studios et des spectateurs va croissant et Dubbing Brothers devient incontournable sur le marché mondial.»

Philippe Renié, Partner de Pechel, conclut : « Cette opération est le fruit d'un travail patient entre le management de Dubbing Brothers, les actionnaires-fondateurs de FFS et les actionnaires, l'IDI et Pechel. Il répond à la demande croissante des producteurs de contenus audiovisuels de travailler avec des groupes internationaux solides disposant d'un outil à la pointe des technologies. »

A propos de Dubbing Brothers

Dubbing Brothers propose une offre "one stop shop" de localisation depuis 25 ans. Avec un chiffre d'affaires de 63M€, Dubbing Brothers est un des leaders sur le marché du doublage en Europe avec un hub à Paris, des studios en Belgique, Italie, Allemagne et aux Etats-Unis. Dubbing Brothers développe son offre de localisation multilingue en Europe à travers son propre réseau d'infrastructures techniques tout en s'attachant à constamment investir et innover.

Contacts

Alexandre Taieb
CEO
Tel : + 33 1 41 62 74 00
Email : alexandre.taieb@dubbing-brothers.com

Mathieu Taieb
GM
Tel : + 33 1 41 62 74 00

Email : mathieu.taieb@dubbing-brothers.com

A propos de l'IDI 

L'IDI, pionnier de l'investissement en France, est une société d'investissement cotée spécialisée depuis plus de 45 ans dans l'accompagnement des petites et moyennes entreprises. La gestion performante de l'IDI est partagée avec toutes les parties prenantes, et notamment les actionnaires, qui ont pu bénéficier depuis l'introduction en bourse en 1991 d'un taux de rendement interne annualisé, dividendes réinvestis, de 16,59 %.
IDI est cotée sur Euronext Paris
ISIN : FR000 0051393 - Bloomberg : IDIP FP - Reuters : IDVP.PA

Contacts investisseurs : Contacts presse : Verbatee  
Tatiana Nourissat

Tél. : + 33 1 55 27 80 00

E-mail : t.nourissat@idi.fr

 
Jérôme Goaer

Tél. : + 33 6 61 61 79 34

E-mail : j.goaer@verbatee.com
 

A propos de Pechel 

Partenaire de croissance depuis plus de vingt ans des PME et ETI françaises réalisant entre 15 et 200 millions d'euros de chiffre d'affaires, Pechel intervient en tant qu'investisseur majoritaire ou minoritaire aux  côtés  des  entrepreneurs. À ce  jour, Pechel a réalisé plus de 35 opérations d'investissements (hors croissances  externes) dans des  secteurs aussi variés que la  distribution  spécialisée  en  «  B-to-B  » (Précisium,  Automotor),  la  distribution  spécialisée  en  «  B-to-C  »  (Private  Sport  Shop, Histoire d'Or, Comptoir  des  Cotonniers),  le  courtage  en  assurance  (CWI),  la  santé  (Dial  Invest,  Innate  Pharma, Actelion), l'industrie (Rasec, Sateco, Recaero), les services (Solware,Temis),  le  conseil  en  «  B-to-B  »  (SVP), l'agrobusiness (Goëmar) ou encore la communication et les media(Dubbing Brothers, Publicis, Altice).

Contacts : Philippe Renié, Marion de Bonneville (01 56 59 79 59)

communiqué
Mar 12, 2019

HUG#2238186