Release details

2019-02-14 07:00 CET
  • Print
  • Share Share
en fr

MDxHealth (R) : MDxHealth conclut un partenariat avec LifeLabs pour commercialiser SelectMDx au Canada

COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                                                                                               
                    
IRVINE, CA, et HERSTAL, BELGIQUE - 07h00 CET, 14 février 2019 - MDxHealth SA (Euronext : MDXH.BR) annonce aujourd'hui qu'elle a signé un accord de distribution exclusive avec LifeLabs pour commercialiser SelectMDx®, le test non invasif de « biopsie liquide » de la Société, au Canada. LifeLabs est une entreprise canadienne de renommée qui effectue plus de 100 millions de tests de laboratoire par an pour aider à diagnostiquer, à traiter, à surveiller et à prévenir les maladies, prenant en charge plus de 19 millions de patients annuellement.

Conformément aux conditions stipulées dans l'accord de partenariat, LifeLabs agira à titre de distributeur exclusif de SelectMDx au Canada. Les échantillons de biopsie liquide seront testés dans le laboratoire de diagnostic clinique à la pointe de la technologie de MDxHealth à Irvine, en Californie, et LifeLabs remboursera MDxHealth pour tous les services de tests effectués.

Il a été démontré que SelectMDx, le seul test de biopsie liquide non invasif disponible pour identifier sélectivement les patients présentant un risque accru de développer un cancer agressif de la prostate à partir de deux biomarqueurs urinaires de l'ARN, joue un rôle prépondérant dans la décision initiale de procéder ou non à une biopsie de la prostate. Actuellement, la norme de soins pour identifier les patients atteints d'un cancer de la prostate repose sur des biopsies de la prostate invasives et douloureuses dans la plupart des cas. Cependant, ces procédures sont souvent inexactes et inutiles : 80 % des hommes subissent une biopsie ne dépistant pas de cancer, dont environ 25 % sont susceptibles de souffrir d'un cancer indolent non détecté par la procédure.

Au Canada, environ 60 000 biopsies de la prostate sont pratiquées tous les ans, totalisant annuellement quelque 24 000 patients ayant récemment reçu un diagnostic indiquant un cancer de la prostate, tandis que près de 1,4 million d'hommes canadiens à risque vivent avec un taux accru d'antigènes prostatiques spécifiques (PSA). La Canadian Cancer Society estime que, d'ici 2030, le nombre de patients par an ayant reçu un diagnostic indiquant un cancer de la prostate passera de 24 000 à 42 000, principalement en raison du vieillissement de la population et du mode de vie.
« Nous sommes ravis de nous associer à MDxHealth et de proposer SelectMDx à nos clients aux quatre coins du Canada », a déclaré Charles Brown, CEO de LifeLabs. « En proposant ce test innovateur et non invasif, nous améliorons la qualité du diagnostic du cancer de la prostate et obtenons de meilleurs résultats de santé pour les Canadiens.
« En comptant plus de 25 000 patients américains testés avec SelectMDx à ce jour, le test gagne manifestement du terrain pour tendre à devenir la norme de soins dans le diagnostic des patients présentant un risque accru de développer un cancer agressif de la prostate », a déclaré le Dr Jan Groen, CEO de MDxHealth. « Cet accord de partenariat avec LifeLabs démontre notre engagement qui vise à rendre SelectMDx largement disponible en Amérique du Nord et à offrir une alternative sérieuse et précise aux patients présentant un risque de développer un cancer de la prostate. »

À propos du test SelectMDx® for Prostate Cancer
Presque 2 millions de biopsies de la prostate sont effectuées chaque année, or, moins d'un tiers de celles-ci détectent un cancer. La plupart de ces hommes auraient pu éviter une procédure de biopsie de la prostate, douloureuse et invasive, sans compter les coûts et les effets secondaires y étant associés. SelectMDx for Prostate Cancer est un test de diagnostic moléculaire urinaire breveté qui propose une méthode non invasive de « biopsie liquide » permettant d'évaluer le risque d'un patient de souffrir d'un cancer de la prostate. SelectMDx aide à identifier les patients qui présentent un risque accru de souffrir d'un cancer de la prostate agressif et potentiellement mortel, et pour qui une biopsie de la prostate et une détection précoce pourraient être bénéfiques. Le test fournit une valeur prédictive négative (VPN) de 98 % pour les maladies cliniquement significatives, ce qui aide à réduire jusqu'à 50 % le besoin d'effectuer des procédures d'IRM et des biopsies de la prostate invasives, réduisant ainsi les coûts des soins de santé. Le test a été inclus dans les directives cliniques de l'European Association of Urology (EAU) pour l'année 2018.

À propos de LifeLabs
LifeLabs est une entreprise canadienne qui possède plus de 50 ans d'expérience dans la prestation de services de tests en laboratoire visant à aider les prestataires de soins de santé à diagnostiquer, à traiter, à surveiller et à prévenir les maladies chez les patients. LifeLabs offre aux populations de la Colombie-Britannique et de l'Ontario un accès pratique et rentable à des services de tests en laboratoire qui sont essentiels pour obtenir des résultats optimaux en matière de soins de santé. LifeLabs emploie environ 5 400 professionnels et fournit plus de 100 millions de tests développés en laboratoire, prenant en charge plus de 19 millions de patients annuellement. En 2013, LifeLabs a acquis BC Biomedical en Colombie-Britannique et CML HealthCare dans l'Ontario, faisant de LifeLabs le plus grand laboratoire communautaire au Canada. LifeLabs est détenu indirectement par OMERS Administration Corporation, dont la participation est gérée par OMERS Infrastructure Management Inc. En plus d'être le premier laboratoire communautaire à effectuer des tests prénatals non invasifs au Canada, LifeLabs est également le premier à permettre aux patients de prendre rendez-vous en ligne, à proposer des protocoles ne nécessitant pas d'être à jeun et à offrir aux patients un accès sécurisé aux résultats de laboratoire en ligne.

À propos de MDxHealth®
MDxHealth est une société multinationale de soins de santé qui fournit des informations pratiques en matière de diagnostic moléculaire qui permettent de personnaliser le diagnostic et le traitement du cancer. Les tests de la société sont basés sur une technologie génétique et épigénétique (méthylation) brevetée et sur d'autres technologies moléculaires. Ces tests aident les médecins à diagnostiquer des cancers urologiques, à pronostiquer le risque de résurgence et à prédire la réponse à une thérapie spécifique. Le siège social européen de la Société est basé à Herstal, en Belgique, et son laboratoire est sis à Nimègue, aux Pays-Bas. Le siège social et son laboratoire américains sont basés à Irvine, en Californie. Pour obtenir plus d'informations, consultez mdxhealth.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : twitter.com/mdxhealth, facebook.com/mdxhealth et linkedin.com/company/mdxhealth.

Pour plus d'informations :

MDxHealth

Dr Jan Groen, CEO

États-Unis : +1 949 812 6979

Belgique : +32 4 257 70 21 

info@mdxhealth.com

 
Consilium Strategic Communications
David Daley, Chris Welsh, Jonathan Birt
Royaume-Uni : +44 20 3709 5701

mdxhealth@consilium-comms.com

 
 

 
 

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives et des estimations relatives aux performances futures prévues de MDxHealth et du marché dans lequel l'entreprise est présente. Lesdites déclarations et estimations se basent sur différentes hypothèses et estimations de risques connus et inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs, qui ont été jugés raisonnables, mais pouvant s'avérer incorrects. Les événements réels sont difficiles à prévoir et peuvent dépendre de facteurs qui sont hors du contrôle de la Société, et s'avérer être substantiellement différents. MDxHealth décline expressément toute obligation de mise à jour de toute déclaration prévisionnelle du présent communiqué afin de refléter tout changement dans ses attentes à cet égard ou tout changement dans les événements, conditions ou circonstances sur lesquels une telle déclaration est basée, sauf si cela est requis par la loi ou par une réglementation.  Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre ni une invitation de vente ou d'achat de titres ou d'actifs de MDxHealth dans quelque juridiction que ce soit. Aucune valeur mobilière de MDxHealth ne peut être offerte ou vendue aux États-Unis sans inscription préalable en vertu de la loi des États-Unis de 1933 sur les valeurs mobilières, et ses amendements, ou dans le respect d'une dispense d'une telle inscription, et conformément à toutes les lois applicables aux valeurs mobilières aux États-Unis.

REMARQUE : les logos de MDxHealth, MDxHealth, ConfirmMDx, SelectMDx, AssureMDx, PredictMDx et UrNCollect sont des marques commerciales ou des marques déposées de MDxHealth SA. Toutes les autres marques commerciales et marques de service sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. 

HUG#2234983