Release details

2018-12-04 08:30 CET
  • Print
  • Share Share
en fr

Nexans : Nexans confirme sa position de fournisseur mondial incontournable de systèmes de câblage imprégnés de matière en eau profonde avec un contrat de 100 millions d'euros aux Philippines

COMMUNIQUé DE PRESSE                                                                                                       

Nexans confirme sa position de fournisseur mondial incontournable de systèmes de câblage imprégnés de matière en eau profonde avec un contrat de 100 millions d'euros aux Philippines

  • Nexans a remporté un contrat complet clés en main pour renforcer le réseau national d'électricité aux Philippines.
  • La mission du Groupe englobera la fabrication, la livraison et la pose d'un câble sous-marin CCHT (courant continu haute tension) imprégné de matière (IM) de 350 kV jusqu'à 650 m de profondeur pour la liaison sous-marine du projet d'interconnexion Mindanao-Visayas.

Paris La Défense, le 4 décembre 2018 - Au cours des 15 dernières années, la consommation d'électricité aux Philippines a augmenté de près de 80 % pour dépasser 94 370 GWh en 2017[1]. Afin de répondre aux besoins énergétiques croissants du pays, l'opérateur NGCP (National Grid Corporation of the Philippines) a décidé d'unifier et de renforcer le réseau national d'électricité en lançant le projet d'Interconnexion Mindanao-Visayas. Pour la liaison sous-marine du projet, Nexans a remporté un contrat complet clés en main portant sur la fabrication, la livraison et la pose d'un câble sous-marin CCHT de 350 kV. La valeur du contrat s'élève à plus de 100 millions d'euros.

NGCP a lancé le projet d'interconnexion Mindanao-Visayas (MVIP) afin de réunir les trois réseaux électriques de Luzon, Visayas et Mindanao en un seul réseau national. Avec l'achèvement du MVIP, prévu d'ici à 2020, NGCP vise à mieux stabiliser et sécuriser l'approvisionnement du pays en électricité et à optimiser l'utilisation des ressources énergétiques disponibles localement.

Afin d'optimiser la livraison du système de câblage sous-marin destiné au MVIP, Nexans s'appuiera sur sa présence industrielle internationale. Le câble sous-marin IM de 350 kV sera fabriqué dans l'usine Nippon High Voltage Cable Corporation de Nexans à Futtsu au Japon et dans l'usine de Nexans Norvège à Halden. Les travaux de pose et de protection par des profondeurs d'eaux pouvant atteindre 650 m seront réalisés par le navire câblier C/S Nexans Skagerrak.

« Nexans est heureux de bénéficier une fois encore de la confiance de NGCP, dans la lignée de divers projets menés à bien par le Groupe dans la région », commente Vincent Dessale, Directeur du groupe Systèmes Sous-marins et Terrestres de Nexans. « Mettant à profit la technologie Nexans de pointe dans le câblage sous-marin et le savoir-faire de nos équipes pour la pose en eaux profondes, nous nous réjouissons de contribuer à la construction d'un réseau national unifié, qui va fiabiliser le transport d'électricité pour la population philippine. »

A propos de Nexans

Leader mondial des solutions de câblage et de connectivité avancées, Nexans donne de l'énergie à la vie par une large gamme de produits de haute qualité et des services novateurs. Depuis plus d'un siècle, Nexans se démarque par sa capacité d'innovation qui lui permet de tracer aux côtés de ses clients un avenir plus sûr, plus intelligent et plus fructueux. Aujourd'hui acteur de la transition énergétique et de la croissance exponentielle du volume des données, le groupe Nexans accompagne ses clients dans quatre principaux domaines d'activités : Bâtiment et Territoires (notamment les équipements, les réseaux intelligents, l'e-mobilité), Haute Tension & Grands Projets (notamment les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre), Télécommunications & Données (notamment la transmission de données, les réseaux de télécommunications, les centres de données géants (hyperscale), les solutions de câblage (LAN) et Industrie & Solutions (notamment les énergies renouvelables, les transports, le secteur pétrolier et gazier, l'automatisation).
La Responsabilité Sociale d'Entreprise est au coeur des principes appliqués par Nexans dans ses activités et ses pratiques internes. En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l'industrie du câble à créer une Fondation d'entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l'accès à l'énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. L'engagement du Groupe en faveur du développement de câbles éthiques, durables et de haute qualité sous-tend sa participation active à diverses associations majeures du secteur telles que Europacable, la National Electrical Manufacturers Association (NEMA), la Fédération Internationale des Fabricants de Câbles (ICF) ou le Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRÉ), pour n'en mentionner que quelques-unes.
Fort d'une présence industrielle dans 34 pays et d'activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie plus de 26 000 personnes. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros.

Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.

Pour plus d'informations, consultez le site www.nexans.com et suivez-nous sur :    

Contacts :

Presse Relations investisseurs
Angéline Afanoukoé
Tél. : +33 (0)1 78 15 04 67
angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon
Tél. : +33 (0)1 78 15 05 41
michel.gedeon@nexans.com
Ksenia Kanareva
Tél. : +33 (0) 1 78 15 04 74
ksenia.kanareva@nexans.com

 
Marième Diop
Tél. : +33 (0) 1 78 15 05 40
marieme.diop@nexans.com



[1]  The Philippines Department of Energy, 2017 Power Statistics Report, 2018

HUG#2227668