Release details

2018-10-10 17:41 CEST
  • Print
  • Share Share
en fr

JCDecaux signe une extension de 10 ans de son contrat publicitaire exclusif avec Dubai Airports Dubai International Airport (DXB) à la pointe de la révolution publicitaire aéroportuaire

JCDecaux signe une extension de 10 ans de son contrat publicitaire exclusif avec Dubai Airports Dubai International Airport (DXB) à la pointe de la révolution publicitaire aéroportuaire

Paris, le 10 octobre 2018 - JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, annonce que sa filiale JCDecaux Dicon va positionner le premier aéroport international Dubai International (DXB), à la pointe de la révolution publicitaire aéroportuaire avec l'extension de son contrat avec Dubai Airports jusqu'en 2028. Capitalisant sur une collaboration réussie, initiée en 2008, cette nouvelle phase du partenariat, signé ce jour à Dubaï, porte sur toutes les concessions publicitaires exclusives de DXB.

Afin de soutenir les ambitions stratégiques de Dubai Airports, JCDecaux mettra en oeuvre un plan approfondi de transformation du média avec l'introduction d'opportunités digitales emblématiques, qui optimiseront l'expérience passager tout en offrant aux marques une plateforme de communication inégalée. JCDecaux proposera, dans les trois terminaux et quatre halls de l'aéroport, des écrans LED de dernière génération et d'autres dispositifs publicitaires, dont un écran digital incurvé de 70 m² et des eTrees permettant une communication interactive.
Afin de capter l'attention des passagers de l'aéroport international le plus fréquenté au monde, JCDecaux proposera des expériences enrichissantes et étonnantes, qui transformeront chaque hall, faisant de DBX une destination en soi.

La nouvelle offre publicitaire globale de JCDecaux s'appuiera sur un écosystème de data, qui permettra aux annonceurs de tirer pleinement parti du potentiel sans équivalent de l'audience de DXB. Cette transition vers une communication extérieure digitale (DOOH), permettant d'identifier et de cibler des audiences spécifiques, facilitera le déploiement de campagnes attractives à contenu enrichi, pour atteindre des voyageurs exigeants et avisés. Elle intégrera aussi la programmatique dans la publicité aéroportuaire tout en augmentant les revenus publicitaires de Dubai Airports.
JCDecaux développera également, en co-création avec Dubai Airports, un programme d'open-innovation afin de tester et développer de nouvelles idées, avec le lancement d'un laboratoire pour les entreprises start-ups.

En 2017, Dubai International Airport a conservé sa position de premier aéroport international au monde pour la quatrième année consécutive, avec un trafic passager annuel supérieur à 88,2 millions (plus de 89 millions attendus en 2018). L'aéroport, qui d'ici 2023, sera en mesure d'accueillir 118 millions de passagers par an, franchira une étape majeure d'ici fin 2018 en totalisant 1 milliard de passagers. L'ambition de Dubai Airports de devenir une destination choisie s'inscrit dans la vision stratégique du Gouvernement de Dubaï, qui a pour objectif de consolider la position de la ville en tant que pôle d'innovation tout en renforçant son attractivité comme centre d'affaires, de tourisme et de commerce. Ces évolutions interviennent à un moment où le secteur de la communication extérieure se transforme profondément, les technologies digitales disruptives lui ouvrant de nouvelles perspectives ambitieuses.
JCDecaux est le n°1 mondial de la publicité dans les transports avec plus de 215 aéroports. Avec 35 aéroports au Moyen-Orient, le Groupe propose un réseau haut de gamme unique qui touche 60 % du trafic passager.

Son Excellence Sheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum, Président de Dubai Airports, a déclaré : « Dubaï est mondialement reconnue pour son esprit novateur et ses efforts sans relâche pour être à l'avant-garde des tendances technologiques et de consommation. Ce nouvel accord ne fait qu'accroître cette réputation en positionnant Dubai Airports à la pointe de la révolution publicitaire digitale en aéroport. »

Paul Griffiths, Directeur Général de Dubai Airports, a déclaré : « Alors que le paysage de notre industrie change, il est important de nous associer à une entreprise à même de s'aligner avec notre vision de l'avenir en tant qu'aéroport. Et cette vision est non seulement d'être le plus grand aéroport au monde, mais aussi d'être le meilleur. Cet accord renforcera notre engagement et génèrera des recettes qui seront investies pour offrir une encore meilleure expérience passager. »

Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « JCDecaux est ravi d'étendre son partenariat avec Dubai Airports. Je suis très fier de la confiance que nos partenaires placent en JCDecaux, pour les accompagner alors qu'ils ouvrent la voie de l'innovation dans l'aviation civile. La transformation de l'environnement aéroportuaire, en offrant des solutions publicitaires digitales innovantes et à la pointe des savoir-faire assurera une visibilité premium aux annonceurs et à leurs marques tout en améliorant continuellement l'expérience passager. Grâce au hub international le plus fréquenté au monde, nous espérons contribuer au développement de l'influence internationale de Dubaï. »

Chiffres clés de JCDecaux

  • Chiffre d'affaires 2017 : 3 493m€*, Chiffre d'affaires du 1er semestre 2018 : 1 643m€
  • JCDecaux est coté sur l'Eurolist d'Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et Euronext Family Business
  • JCDecaux fait partie de l'indice FTSE4Good
  • N°1 mondial du mobilier urbain (543 050 faces publicitaires)
  • N°1 mondial de la publicité dans les transports avec plus de 215 aéroports et 250 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (356 320 faces publicitaires)
  • N°1 européen de l'affichage grand format (141 630 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Europe (672 220 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (216 290 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Amérique Latine (77 190 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Afrique (26 770 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure au Moyen-Orient (18 650 faces publicitaires)
  • Leader dans le vélo en libre-service : pionnier de la mobilité douce
  • 1 074 113 faces publicitaires dans plus de 80 pays
  • Une présence dans 4 033 villes de plus de 10 000 habitants
  • 13 040 collaborateurs

* Retraité de l'application rétrospective d'IFRS 15, applicable au 1er janvier 2018

Direction de la Communication : Agathe Albertini
+33 (0)1 30 79 34 99 - agathe.albertini@jcdecaux.com
Relations Investisseurs : Arnaud Courtial
+33 (0)1 30 79 79 93 - arnaud.courtial@jcdecaux.com

HUG#2220023