Release details

2018-07-11 08:50 CEST
  • Print
  • Share Share
en fr

ALSTOM SA : Alstom remporte un contrat de maintenance à long terme pour le matériel roulant et la signalisation du métro de Sydney


                                                                                                       

 

Alstom remporte un contrat de maintenance à long terme pour le matériel roulant et la signalisation du métro de Sydney

11 juillet 2018 - Alstom a remporté un contrat d'une durée de 15 ans[1], auprès de Metro Trains Sydney (MTS[2]) pour la maintenance du projet Sydney Metro Northwest, d'une longueur de 36 km de long.

Ce contrat prévoit la maintenance de 22 rames de six voitures Metropolis (premiers trains de passagers entièrement automatiques en Australie), des systèmes de signalisation CBTC Urbalis 400 d'Alstom, le système d'aiguillage, ainsi que l'exploitation et la maintenance du dépôt et le nettoyage des trains.

Plus de 50 employés à temps plein, dont 5 % d'apprentis, assureront la maintenance du système pendant la phase opérationnelle du projet qui utilisera la plateforme de maintenance HealthHub d'Alstom. HealthHub représente une approche de maintenance innovante, qui permet de passer d'une maintenance traditionnelle basée sur le kilométrage à une maintenance prédictive basée sur l'état du matériel, réduisant ainsi le coût de cycle de vie pour l'opérateur.

HealthHub bénéficie de diverses solutions avancées de capture de données, parmi lesquelles TrainScanner, Track Tracer et Catenary Tracer - un portail de diagnostic automatisé capable d'évaluer en temps réel l'état des actifs sous maintenance. Ce suivi en temps réel aboutira à une plus grande fiabilité et disponibilité de la flotte et de l'infrastructure associée.

« Alstom est ravi de participer à la maintenance à long terme de l'emblématique projet du Métro de Sydney » a déclaré Mark Coxon, Directeur général Alstom en Australie et Nouvelle-Zélande. « L'attribution de ce contrat consolide la position d'Alstom dans le secteur de la maintenance ferroviaire en Australie », a-t-il ajouté.

Les équipes Alstom devraient être mobilisées dès la mi-2018, le projet devant être totalement opérationnel au premier semestre 2019.

A propos d'Alstom
Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur du transport. Alstom propose une gamme complète de solutions (des trains à grande vitesse aux métros, tramways et e-bus), des services personnalisés (maintenance, modernisation.) ainsi que des offres dédiées aux passagers, des solutions d'infrastructure, de mobilité digitale et de signalisation. Alstom se positionne comme un leader mondial des systèmes de transport intégrés. En 2017/18, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 8,0 milliards d'euros et enregistré pour 7,2 milliards d'euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 34 500 collaborateurs.
www.alstom.com

Contacts Presse
Christopher English - Tel. + 33 1 57 06 36 90
christopher.a.english@alstomgroup.com

Samuel Miller - Tel. + 33 1 57 06 67 74
samuel.miller@alstomgroup.com

Relations Investisseurs
Selma Bekhechi - Tel. + 33 1 57 06 95 39
selma.bekhechi@alstomgroup.com

Julien Minot - Tel. + 33 1 57 06 64 84
julien.minot@alstomgroup.com



[1] Ce contrat est enregistré sur le premier trimestre de l'exercice fiscal en cours

[2] *MTS est une coentreprise entre MTR (60 %), John Holland (20 %) et UGL_CIMIC (20 %)

HUG#2204601