Release details

2018-06-13 10:00 CEST
  • Print
  • Share Share
en fr

Atos lance l'offre de communication 4G LTE privée et tactique la plus complète du marché

Paris, le 13 juin 2018 - Atos, leader international de la transformation digitale,  présente pour la première fois à Eurosatory son offre LTE de communications critiques, tactiques, sécurisées et résilientes. Les acquisitions plus tôt cette année d'Air-Lynx et de Siemens Convergence Creators (CVC) sont venues renforcer le portefeuille d'Atos qui fournit désormais l'offre LTE la plus complète et intégrée du marché. L'offre clé en main et facile à déployer, Atos LTE, est principalement destinée aux communications critiques de terrain, allant de la radio à l'application et fournissant tous les services dans un réseau privé.

Principaux bénéfices de l'offre Atos LTE

- Une bande passante élevée et de multiples services permettent la prise en charge de toutes les exigences spécifiques aux métiers de terrain et de tous les processus opérationnels.

- Atos LTE permet de déployer et de mettre en oeuvre un réseau privé résilient et robuste, afin de fournir des fonctionnalités PMR classiques tout en supportant également les technologies actuelles telles que les smartphones, la vidéo, la géolocalisation, l'IoT et les drones.

- Elle facilite l'échange de données et la communication sur le terrain avec le centre de commandement et entre toutes les plates-formes (aéroportées, navales, terrestres fixes ou mobiles) impliquées dans les opérations.

- La résilience du système et sa flexibilité en font une solution parfaite pour s'intégrer dans des réseaux nouveaux ou existants. Il s'interconnecte avec les solutions PMR traditionnelles, et facilite également la migration du PMR traditionnel vers le LTE. La solution est pérenne et naturellement évolutive vers la 5G native.

- L'utilisation de la technologie la plus récente permet d'accroître considérablement la connaissance de la situation sur le terrain, ainsi que la sécurité et l'efficacité des opérations.

Atos LTE, une offre modulaire de bout en bout

L'offre Atos LTE comprend :

- Un smartphone ultra-sécurisé permettant l'utilisation de fonctions MCPTT (Push-to-Talk) et de géolocalisation avancée sur une carte;

- Des stations de base compactes, rapidement déployables, offrant une résilience du réseau d'accès radio et des fonctionnalités de coeur de réseau dans un boîtier unique;

- Un boîtier portable basculant automatiquement et sans délai entre les réseaux LTE publics et privés;

- Une communication entre les réseaux LTE et les réseaux PMR traditionnels de manière transparente pour les utilisateurs, l'enregistrement vocal et la collecte d'informations sur le terrain et par le biais du centre de commandement et de contrôle;

- Le développement d'applications spécifiques aux besoins métiers et de services d'intégration de projets.

Cette offre s'adresse à tous les secteurs commerciaux et industriels qui exigent une communication et une connectivité critiques, en mission et en affaires, telle que la défense et la sécurité publique.

«Le marché évolue rapidement, des radios mobiles terrestres classiques vers les nouveaux terminaux LTE. Les besoins évoluent vers des applications riches en données adaptées à la mission, associées à la fiabilité et à un haut niveau de sécurité. L'acquisition récente de CVC (Siemens Convergence Creators) et Air-Lynx a accéléré l'investissement d'Atos en R&D dans le domaine des communications critiques, tactiques et sécurisées. En tant qu'intégrateur et constructeur, et de par son expérience en technologie civile et en sécurité, Atos se positionne comme un leader du marché sur les solutions de communications critiques LTE», a déclaré Pierre Barnabé, Chief Operating Officer Big Data & Security. »

«Nous faisons toute confiance à Atos pour fournir sur le terrain, une offre complète LTE tactique, incluant smartphones, application et équipements de communication. Atos a en effet conçu avec la communauté de Défense et déployé dans des délais extrêmement contraints une telle solution LTE utilisée quotidiennement par les soldats de l'opération anti-terroriste Sentinelle depuis 2016 » dit le Capitaine Jean-Baptiste Colas, officier de programme LTE et réseaux mobiles tactiques de 2015 à 2017 au sein de l'armée de Terre

Disponible dès maintenant, l'offre évolue selon les normes industrielles et les exigences 3GPP et répond aux exigences du transport, de l'énergie, de l'industrie, de la protection des sites sensibles.

La nouvelle offre Atos LTE sera présentée à Eurosatory, à Paris Villepinte [Hall 5A stand B178]. le 13 juin à 16h00 par Cyril Dujardin, Atos Senior VP, Mission-Critical Systems, Big Data & Security Division.

Les offres Atos LTE disponibles sur le marché

- Hoox for mission, associé à l'offre Air-Lynx, fournit une infrastructure de communications LTE tactique et sécurisée, incluant des smartphones robustes, une bulle LTE tactique, un boîtier portable basculant automatiquement entre les réseaux LTE publics et privés sans perte de connexion, ainsi qu'une passerelle de sécurité.

- Auxylium fournit une application métier pour les forces d'intervention sur le terrain, ainsi que des capacités d'intégration globale.

- Multi Network Dispatching & Recording permet une communication transparente entre les forces de terrain et la salle de contrôle (multi-technologies), et des enregistrements des communications entre le centre de commandement et de contrôle et les forces d'intervention.

- Resource Tracking affiche et enregistre sur une carte l'emplacement et le mouvement des forces d'intervention mobiles, y compris divers points d'intérêt (POI), alarmes de zones et automatiques.

****

À propos d'Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 100 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 12 milliards d'euros. Numéro un européen du Big Data, de la Cybersécurité, des supercalculateurs et de l'environnement de travail connecté, le Groupe fournit des services Cloud, solutions d'infrastructure et gestion de données, applications et plateformes métiers, ainsi que des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à ses technologies de pointe et son expertise digitale & sectorielle, Atos accompagne la transformation digitale de ses clients dans les secteurs Défense, Finance, Santé, Industrie, Médias, Énergie & Utilities, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Consulting, Atos Worldgrid, Bull, Canopy, Unify et Worldline. Atos SE (Societas Europea) est une entreprise cotée sur Euronext Paris et fait partie de l'indice CAC 40. 

Contact presse:

Sylvie Raybaud - sylvie.raybaud@atos.net - +33 6 95 91 96 71 - @Sylvie_Raybaud

HUG#2198941