Release details

2018-04-12 17:59 CEST
  • Print
  • Share Share
en fr

L'ORÉAL : Communiqué : "Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2018"

Clichy, le 12 avril 2018 à 18h00


Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2018

Forte croissance du chiffre d'affaires : + 6,8 % [1]

  • Chiffre d'affaires : 6,78 milliards d'euros
    • + 6,8 % à données comparables [1]
    • - 1,0 % à données publiées [2]
  • Accélération de L'Oréal Luxe et de Cosmétique Active
  • Croissance de + 14,9 % [1] des Nouveaux Marchés, tirée par l'Asie Pacifique
  • Forts contrastes par Divisions et par Zones géographiques

Commentant ces chiffres, Monsieur Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L'Oréal, a indiqué : 
                                       
« Le groupe L'Oréal démarre 2018 avec une progression de chiffre d'affaires à données comparables très dynamique, et qui reste fortement contrastée.

Toutes les Divisions sont en croissance. L'Oréal Luxe enregistre une performance remarquable en accentuant sa forte progression, grâce notamment à la puissance de ses quatre grandes marques mondiales, Lancôme, Yves Saint Laurent, Giorgio Armani et Kiehl's, toutes en croissance de plus de 10 %. La Division Cosmétique Active, en croissance à deux chiffres, est portée par le succès de ses marques La Roche-Posay et SkinCeuticals, le redémarrage de Vichy et le dynamisme de CeraVe. La Division des Produits Grand Public débute l'année avec une croissance encore modérée, très contrastée par région, avec des performances remarquables en Chine, une situation toujours difficile en France et une amélioration des écoulements aux États-Unis. À noter la belle performance de L'Oréal Paris sur l'ensemble des catégories. La transformation progressive de la Division des Produits Professionnels produit ses premiers résultats positifs, atténués toutefois par l'inertie de certains grands marchés d'Europe de l'Ouest.

En termes géographiques, le fait marquant de ce premier trimestre est le retour à une forte croissance des Nouveaux Marchés et en particulier de la Zone Asie Pacifique, où, en Chine, l'aspiration des consommateurs pour des marques emblématiques ne se dément pas.

L'accélération digitale du Groupe franchit une nouvelle étape avec l'acquisition de la société canadienne ModiFace, qui apporte les technologies les plus innovantes en matière de services et d'expérience beauté à l'ensemble de nos marques. Par ailleurs, à + 33,8 %, les ventes en e-commerce [3] poursuivent leur développement rapide et représentent 8,8 % du chiffre d'affaires.

Dans un contexte monétaire qui reste défavorable, ce premier trimestre témoigne de la vitalité de notre croissance organique, ce qui augure bien de l'avenir. Sur l'année, nous sommes confiants en notre capacité de surperformer le marché et de réaliser une croissance comparable significative de notre chiffre d'affaires, ainsi qu'une progression de notre rentabilité. »

Évolution du chiffre d'affaires du 1er trimestre 2018

À données comparables, c'est-à-dire à structure et taux de change identiques, la croissance du chiffre d'affaires du groupe L'Oréal ressort à + 6,8 %.
L'effet net de changement de structure est de + 0,6 % [4].
La croissance à taux de change constants ressort à + 7,4 % [4].
Les effets monétaires ont eu un impact négatif de - 8,4 %. En extrapolant les cours de change du 31 mars 2018, c'est-à-dire avec 1 € = 1,2232 $ jusqu'au 31 décembre, l'impact des effets monétaires s'établirait à environ - 5,2 % sur le chiffre d'affaires de l'ensemble de l'année 2018.
À données publiées, le chiffre d'affaires du Groupe, au 31 mars 2018, atteint 6,78 milliards d'euros, soit - 1,0 %, sur un chiffre d'affaires 2017 hors The Body Shop. La cession de The Body Shop, finalisée le 7 septembre 2017, a conduit à appliquer sur l'année 2017 la norme IFRS 5 sur les activités cédées. Le chiffre d'affaires Groupe publié au 1er trimestre 2017 intégrait le chiffre d'affaires de The Body Shop à hauteur de 197,2 millions d'euros. L'évolution par rapport au chiffre d'affaires publié au 1er trimestre 2017 est de - 3,8 %.


Chiffre d'affaires par Division opérationnelle et Zone géographique

  Chiffre d'affaires trimestriel Croissance à données
En M€ 1er trimestre 2017 1er trimestre 2018 Comparables Publiées
Par Division opérationnelle        
Produits Professionnels 858,2 797,3 + 1,9 % - 7,1 %
Produits Grand Public 3 229,2 3 070,5 + 2,6 % - 4,9 %
L'Oréal Luxe 2 157,1 2 252,5 + 14,0 % + 4,4 %
Cosmétique Active 603,2 658,4 + 10,2 % + 9,1 %
Total Divisions opérationnelles 6 847,8 6 778,6 + 6,8 % - 1,0 %
Par Zone géographique        
Europe de l'Ouest 2 136,6 2 124,8 + 0,4 % - 0,6 %
Amérique du Nord 1 917,0 1 735,7 + 2,5 % - 9,5 %
Nouveaux Marchés, dont : 2 794,2 2 918,1 + 14,9 % + 4,4 %
 - Asie Pacifique 1 671,4 1 838,5 + 21,1 % + 10,0 %
 - Amérique latine 474,7 426,6 + 0,2 % - 10,1 %
 - Europe de l'Est 481,5 477,5 + 6,7 % - 0,8 %
 - Afrique, Moyen-Orient 166,5 175,6 + 18,3 % + 5,4 %
Total Divisions opérationnelles 6 847,8 6 778,6 + 6,8 % - 1,0 %
Total Groupe 6 847,8 [4] 6 778,6 + 6,8 % - 1,0 %


PRODUITS PROFESSIONNELS

À fin mars, la Division des Produits Professionnels est à + 1,9 % à données comparables et à - 7,1 % à données publiées.
Le redressement des États-Unis se confirme et la Zone Asie Pacifique renoue avec la croissance. L'Europe de l'Est poursuit sa dynamique et l'Europe de l'Ouest est impactée par l'inertie de certains marchés. L'Amérique latine accélère, portée par la croissance significative du Brésil.
La coloration continue de bénéficier de la forte croissance de Shades EQ chez Redken, de la dynamique apportée par Dialight chez L'Oréal Professionnel, et de SoColor chez Matrix. En soin du cheveu, la rénovation des gammes Série Expert chez L'Oréal Professionnel confirme son succès, ainsi que les soins sur-mesure en salon Fusio-Dose de Kérastase

PRODUITS GRAND PUBLIC

Au premier trimestre, la Division des Produits Grand Public affiche + 2,6 % à données comparables et - 4,9 % à données publiées.
L'Oréal Paris accélère sa croissance grâce au succès de ses lancements récents comme le rouge à lèvres Color Riche Shine, et aux bonnes performances en soin de la peau. La marque accélère particulièrement en Chine et aux États-Unis où le relancement d'Elvive en soin du cheveu est prometteur. Bons résultats également en maquillage des lancements récents de Maybelline New York comme le mascara Total Temptation et le rouge à lèvres Superstay Matte Ink.
La Division enregistre une bonne dynamique en Chine, en Inde et dans la Zone Afrique, Moyen-Orient. En revanche, elle rencontre des difficultés persistantes en France et au Brésil.
Enfin, elle continue sa forte progression en e-commerce.

L'ORÉAL LUXE

À fin mars, L'Oréal Luxe progresse de + 14,0 % à données comparables et + 4,4 % à données publiées, sur un marché sélectif toujours très dynamique.
Le soin de la peau accélère, grâce aux excellentes performances d'une part de Lancôme avec le succès de la franchise Génifique animée par le lancement de Génifique HydroGel Masque, et d'autre part de Kiehl's avec le succès de Powerful-Strength Line-Reducing Concentrate. Giorgio Armani, dont la licence a été renouvelée jusqu'en 2050, réalise une forte croissance, grâce à ses succès en parfums et en maquillage, avec le fond de teint My Armani To Go cushion. En maquillage, Lancôme et Yves Saint Laurent progressent rapidement sur le teint. Ce premier trimestre est aussi marqué par le démarrage prometteur de House 99 par David Beckham au Royaume-Uni, le succès en France de Yes I Am de Cacharel et le lancement du premier parfum de Proenza Schouler, Arizona, aux États-Unis.
La croissance de la Division est fortement portée par l'Asie, en particulier la Chine et Hong Kong, et le Travel Retail. L'Oréal Luxe réalise un début d'année solide en Europe de l'Ouest, notamment en Espagne.
La Division poursuit ses bonnes performances en e-commerce.

COSMÉTIQUE ACTIVE

La Division Cosmétique Active débute l'année sur un rythme très soutenu, avec une croissance de + 10,2 % à données comparables et de + 9,1 % à données publiées.
Toutes les Zones contribuent à la croissance, avec une accélération particulièrement remarquable en Asie et en Amérique du Nord.
La Roche-Posay lance Hyalu B5, la nouvelle correction dermatologique anti-rides pour les peaux sensibles, et poursuit sa croissance sur tous ses marchés. Vichy confirme sa bonne dynamique, bénéficiant du succès soutenu de ses derniers lancements Minéral 89, Liftactiv Cure anti-oxydante & anti-fatigue et Neovadiol Rose Platinium, notamment en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique latine. SkinCeuticals poursuit sa croissance remarquable notamment en Amérique du Nord, et double son chiffre d'affaires en Asie. CeraVe continue d'accélérer fortement en Amérique du Nord, et accroît significativement sa part de marché.


Synthèse par Zone géographique

EUROPE DE L'OUEST

La Zone affiche une croissance de + 0,4 % à données comparables, soit - 0,6 % à données publiées, dans un marché globalement atone, et toujours particulièrement difficile en France.
L'Oréal Luxe réalise un bon démarrage, tiré par les parfums Giorgio Armani et les soins du visage Kiehl's. La Division Cosmétique Active surperforme son marché, grâce en particulier au dynamisme de La Roche-Posay. La Division des Produits Grand Public poursuit sa dynamique de croissance en maquillage, mais L'Oréal Paris est pénalisée par un comparatif de lancements élevé.

AMÉRIQUE DU NORD

La Zone enregistre une croissance de + 2,5 % à données comparables, soit - 9,5 % à données publiées.
La Division des Produits Grand Public gagne des parts de marché en ce début d'année. L'Oréal Paris commence bien l'année avec le relancement d'Elvive en soin du cheveu, et grâce à la bonne tenue de la coloration et du maquillage. Sur un marché porteur, dynamisé par le soin de la peau, L'Oréal Luxe poursuit sa progression avec les marques Lancôme, Yves Saint Laurent, Giorgio Armani et Kiehl's, atténuée par un ralentissement d'Urban Decay. Les ventes de la Division des Produits Professionnels sont en augmentation, en particulier grâce au dynamisme des marques Redken et Matrix. La Division Cosmétique Active gagne des parts de marché et réalise une croissance à deux chiffres, portée par la remarquable performance de CeraVe et l'accélération des marques SkinCeuticals et La Roche-Posay.

NOUVEAUX MARCHÉS

Asie Pacifique : la Zone progresse de + 21,1 % à données comparables et + 10,0 % à données publiées. La croissance est portée par l'Asie du Nord, grâce au très fort dynamisme de la Chine et de Hong Kong, qui affichent une croissance sur l'ensemble des Divisions, dont on notera la très bonne tenue des plus grandes marques à l'instar de Lancôme, Yves Saint Laurent et de L'Oréal Paris, première marque de beauté en Chine [5]. Très bonne performance en soin de la peau des marques de la Division Cosmétique Active dans l'ensemble de la Zone. En Asie du Sud, la progression est solide, en particulier en Inde.

Amérique latine : la Zone est restée stable, à + 0,2 % à données comparables, soit - 10,1 % à données publiées, pénalisée par la Division des Produits Grand Public au Brésil. La Division des Produits Professionnels enregistre une excellente performance et L'Oréal Luxe est en croissance à deux chiffres, portées par L'Oréal Professionnel et Matrix d'une part et Giorgio Armani, Lancôme et Yves Saint Laurent d'autre part. Vichy réalise une bonne progression, avec une croissance à deux chiffres, grâce au succès de Minéral 89.

Europe de l'Est : la Zone Europe de l'Est affiche une croissance de + 6,7 % à données comparables, soit - 0,8 % à données publiées.
La Turquie et les pays d'Europe centrale continuent à tirer la croissance ; la Russie est en retrait temporaire lié à des effets de phasage.

Afrique, Moyen-Orient : la Zone est à + 18,3 % à données comparables, soit + 5,4 % à données publiées.
Sur des marchés difficiles, les Pays du Golfe progressent fortement à partir d'un comparatif favorable et toutes les Divisions repartent en progression de parts de marché. La croissance se poursuit en Égypte.
En Afrique Subsaharienne, l'Afrique du Sud démarre l'année de façon satisfaisante.

 

Faits marquants de la période du 01/01/18 au 31/03/18 

  • Le 16 mars, L'Oréal a annoncé l'acquisition de ModiFace, société canadienne de renommée mondiale, leader dans le domaine de la réalité augmentée et de l'intelligence artificielle appliqué à la beauté.
     
  • Le 22 mars, L'Oréal et Giorgio Armani ont annoncé la signature d'un accord de renouvellement de leur licence jusqu'en 2050.

             
             

«Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'achat de titres L'Oréal. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant L'Oréal, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l'Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en version anglaise sur notre site Internet www.loreal-finance.com.
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.» 

Contacts L'ORÉAL  (standard : 01.47.56.70.00)

Actionnaires individuels et Autorités de Marché
Jean Régis CAROF
Tél. : 01.47.56.83.02
jean-regis.carof@loreal.com 

Analystes financiers et Investisseurs Institutionnels
Françoise LAUVIN
Tél. : 01.47.56.86.82
francoise.lauvin@loreal.com

Journalistes
Stephanie CARSON-PARKER
Tél. : 01.47.56.76.71
stephanie.carsonparker@loreal.com

Pour plus d'informations, veuillez consulter les banques, les sociétés de bourse ou les établissements financiers (Code I.S.I.N. : FR0000120321), ainsi que vos journaux habituels, le site Internet dédié aux actionnaires et investisseurs, www.loreal-finance.com, ou l'application mobile L'Oréal Finance, ou contacter le numéro vert : 0.800.66.66.66 (appel gratuit).

www.loreal-finance.com -  Suivez-nous sur Twitter @loreal

Annexe

Chiffre d'affaires du groupe L'Oréal 2017/2018 (en millions d'euros)

  2017 [6] 2018
Premier trimestre :    
Divisions opérationnelles 6 847,8 6 778,6
The Body Shop 197,2  
Total premier trimestre 7 045,0 6 778,6
Deuxième trimestre :    
Divisions opérationnelles 6 564,2  
The Body Shop    
Total deuxième trimestre 6 564,2  
Premier semestre :    
Divisions opérationnelles 13 411,9  
The Body Shop    
Total premier semestre 13 411,9  
Troisième trimestre :    
Divisions opérationnelles 6 097,9  
The Body Shop    
Total troisième trimestre 6 097,9  
Neuf mois :    
Divisions opérationnelles 19 509,9  
The Body Shop    
Total neuf mois 19 509,9  
Quatrième trimestre :    
Divisions opérationnelles 6 513,8  
The Body Shop    
Total quatrième trimestre             6 513,8              
Année :    
Divisions opérationnelles 26 023,7  
The Body Shop    
Total année 26 023,7  



[1] À données comparables : à structure et taux de change identiques.

[2] Chiffre d'affaires 2017 hors The Body Shop. La cession de The Body Shop, finalisée le 7 septembre 2017, a conduit à appliquer sur l'année 2017 la norme IFRS 5 sur les activités cédées. Le chiffre d'affaires Groupe publié au 1er trimestre 2017 intégrait le chiffre d'affaires de The Body Shop à hauteur de 197,2 millions d'euros. L'évolution par rapport au chiffre d'affaires publié au 1er trimestre 2017 est de - 3,8 %.

[3] Chiffre d'affaires sur nos sites en propre + estimation du chiffre d'affaires réalisé par nos marques correspondant aux ventes sur les sites e-commerce de nos distributeurs (donnée non auditée) ; progression à données comparables.

[4] Hors The Body Shop.

[5] Source : Euromonitor 2016.

[6] Au 1er trimestre 2017, le chiffre d'affaires Groupe publié intégrait le chiffre d'affaires de The Body Shop à hauteur de 197,2 millions d'euros.

HUG#2183758