Release details

2018-03-12 07:00 CET
  • Print
  • Share Share
en fr

IBA SA : IBA signe trois nouveaux contrats Proteus®ONE avec Proton Partners International

IBA signe trois nouveaux contrats Proteus®ONE avec Proton Partners International

IBA va installer trois solutions compactes de protonthérapie Proteus®ONE supplémentaires au Royaume-Uni

Louvain-la-Neuve, Belgique, 12 mars 2018 - IBA (Ion Beam Applications SA), le premier fournisseur mondial de solutions de protonthérapie pour le traitement du cancer, annonce aujourd'hui avoir signé trois nouveaux contrats avec Proton Partners International (PPI) afin d'installer trois solutions compactes de protonthérapie Proteus®ONE au Royaume-Uni. Ces contrats sont sous réserve de financement.

Ces trois solutions Proteus®ONE seront munies des technologies Pencil Beam Scanning (PBS) et Cone Beam CT (CBCT) qui font de la solution compacte de protonthérapie d'IBA la seule capable de réaliser des traitements adaptatifs. Chacun de ces contrats inclut un service de maintenance. Le prix habituel d'une solution Proteus®ONE comprenant un contrat de maintenance varie entre EUR 35 et 40 millions.

Ces centres seront les septième, huitième et neuvième installations d'IBA pour PPI. À ce jour, IBA a vendu 50 centres de protonthérapie dans le monde dont 21 solutions compactes à salle unique Proteus®ONE.

Olivier Legrain, Chief Executive Officer d'IBA, commente: « Nous venons de terminer l'installation du centre de protonthérapie au Rutherford Cancer Centre à Newport, au pays de Galles, au Royaume-Uni, en seulement neuf mois. Nous sommes très heureux d'étendre davantage notre partenariat avec PPI, une entreprise qui est le moteur du développement de la protonthérapie au Royaume-Uni. IBA possède l'offre de protonthérapie la plus attractive et la plus abordable du marché. IBA a déjà vendu 50 centres de protonthérapie dans le monde. Cette expérience nous donne un avantage compétitif évident qui va nous permettre de rester le leader du marché. »

Mike Moran, Chief Executive Officer de Proton Partners International Limited, ajoute: « Il y a à peine deux ans et demi nous signions notre premier contrat avec IBA. Aujourd'hui nous sommes à quelques jours de traiter notre premier patient au Rutherford Cancer Centre de Newport, au pays de Galles. IBA a réalisé un travail excellent pour faciliter l'installation et la formation de notre personnel pour que les patients puissent accéder plus rapidement à ce traitement innovant. La relation avec IBA est si fructueuse et impressionnante que le choix du partenaire pour l'extension de nos centres était évident. De plus, avec notre solution Proteus®ONE, nous bénéficions du meilleur équipement de protonthérapie sur le marché. »

« Ces nouveaux contrats s'inscrivent dans notre stratégie de développement d'un réseau solide de centres d'oncologie à la pointe de la technologie pour permettre à tous les patients qui souffrent du cancer au Royaume-Uni de pouvoir accéder aux meilleurs soins possibles sans devoir se déplacer loin de chez eux.»

-fin-

À propos d'IBA
IBA (Ion Beam Applications S.A.) est une société de technologies médicales spécialisée dans le développement de solutions innovantes et intégrées pour le diagnostic et le traitement du cancer. IBA est le leader mondial en protonthérapie, la forme de radiothérapie la plus avancée à ce jour. IBA adapte ses solutions de protonthérapie aux besoins des clients grâce à une gamme complète allant de centres de protonthérapie multisalles aux systèmes compacts, composés d'une salle de traitement. IBA développe également des solutions de dosimétrie pour la radiothérapie et la radiologie, ainsi que des accélérateurs de particules pour des applications médicales et industrielles.

Avec son siège social situé en Belgique, IBA emploie plus de 1500 personnes dans le monde et installe ses systèmes partout dans le monde, en Europe, aux États-Unis et dans les pays émergents.

La société est cotée à la bourse paneuropéenne EURONEXT. (IBA: Reuters IBAB.BR et Bloomberg IBAB.BB).
Pour plus d'informations : www.iba-worldwide.com

* Proteus®ONE est la marque déposée du Proteus® 235

À propos de Proton Partners International Ltd
Proton Partners International est une société anonyme à responsabilité limitée enregistrée au pays de Galles, à l'avant-garde en terme de traitement du cancer au Royaume-Uni.

Proton Partners International construit une série de centres d'oncologie à travers le Royaume-Uni connus sous la dénomination Rutherford Cancer Centres. L'entreprise prévoit d'ouvrir huit centres dans les quatre prochaines années et son premier centre, localisé à Newport, Pays de Galles, sera le premier au Royaume-Uni à proposer la protonthérapie.

Proton Partners International collabore avec des fournisseurs leaders dans leur domaine d'expertise afin d'équiper chaque centre avec les technologies les plus avancées. Le fonds d'investissement Sciences Vivantes du Gouvernement gallois est un investisseur clé dans Proton Partners International. Des investisseurs privés et publics se sont engagés à hauteur de près de £125 millions de fonds propres dans l'entreprise.

La société a été fondée en 2015 par Mike Moran et des experts anglais et internationaux dans le domaine du cancer, y compris le Professeur Karol Sikora, ancien Directeur du programme Cancer de l'Organisation Mondiale de la Santé. Les investisseurs initiaux incluent le fonds d'investissement Sciences Vivantes du Gouvernement gallois géré par le Professeur Sir Chris Evans, entrepreneur leader en sciences vivantes, et le Woodford Patient Capital Trust de Neil Woodford

Pour plus d'informations : http://proton-int.com/

Pour suivre Proton Partners International sur Twitter : @ProtonPartners

À Propos des Rutherford Cancer Centres
Les Rutherford Cancer Centres sont des centres de soins innovants à la pointe de la technologie contre le cancer et créent un meilleur futur pour les patients atteints d'un cancer. Avec un engagement pour l'excellence, les centres fournissent des services complets contre le cancer et administrent des traitements par protonthérapie, chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie, de l'imagerie et tout une gamme de services de soutien.

Les traitements aux Rutherford Cancer Centres pourront être prodigués aux patients qui ont une assurance médicale privée, les patients payant eux-mêmes leur traitement et les patients envoyés par le NHS.

Le premier centre, dans le sud du pays de Galles, a ouvert récemment et reçoit déjà des patients pour des traitements par radiothérapie et chimiothérapie. Les premiers traitements par protonthérapie pourront être effectués à partir du mois d'avril 2018. Les centres à Northumberland, Reading et Liverpool sont en cours de développement et d'autres sites sont en cours de considération.

Pour plus d'informations sur les Rutherford Cancer Centres: http://www.therutherford.co.uk/

Pour suivre The Rutherford Cancer Centres sur twitter: @therutherford_c

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

IBA
Soumya Chandramouli
Chief Financial Officer
+32 10 475 890
Investorrelations@iba-group.com

Thomas Ralet
Vice-President Corporate Communication
+32 10 47 58 90
communication@iba-group.com

HUG#2175323