Release details

2018-03-09 10:18 CET
  • Print
  • Share Share
de fr

Création de valeur à long terme pour nos participants

HOOPP : actif net record de 77,8 milliards $ et taux de rendement de 10,88 %

TORONTO, 9 mars 2018  (GLOBE NEWSWIRE) - Le Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP) a annoncé aujourd'hui que son taux de capitalisation s'élevait à 122 % à la fin de 2017, soit un niveau inchangé par rapport au précédent exercice.

L'actif net de la Caisse a atteint 77,8 milliards $, soit une augmentation par rapport au niveau de 70,4 milliards $ de 2016, et ce après avoir enregistré un taux de rendement des placements de 10,88 % en 2017. Après plusieurs années de performance exceptionnelle en matière de placement qui ont débouché sur un excédent de financement, le Conseil de fiducie a approuvé les bonifications des avantages accordés aux participants au cours de l'exercice. Le Conseil s'est également engagé à maintenir les taux de cotisations salariales et patronales du HOOPP au même niveau, au moins jusqu'en 2019. Ces taux de cotisations n'ont pas évolué depuis 2004.

Le revenu de placement pour l'année s'établit à 7,6 milliards $, contre 6,6 milliards $ en 2016. Le taux de rendement des placements du Régime, qui se chiffre à 10,88 %, a dépassé le point de repère du portefeuille de 2,99 %, ou 2 milliards $. Le taux de rendement annualisé de la Caisse sur 10 ans s'établit à 9,55 % et celui sur 20  ans à 9,01 %.

« En 2017, notre taux de rendement s'établit à 10,88 %. Alors que les rendements ont globalement été satisfaisants dans la quasi-totalité des catégories d'actifs, nos actions, obligations et placements immobiliers de sociétés ouvertes et fermées ont tous contribué de façon significative à notre revenu de placement », a déclaré Jim Keohane, Président et PDG du HOOPP.

« Le versement des pensions à nos participants est la raison d'être du HOOPP. Nous investissons dans cette optique afin de tenir nos engagements quel que soit le contexte économique. Nous continuerons également à réinvestir dans notre personnel et dans nos systèmes afin de préserver la pérennité du régime et accompagner sa croissance future », a-t-il ajouté.

Le modèle d'investissement précurseur du HOOP basé sur l'investissement fondé sur le passif s'est avéré être un pilier fondateur de sa capacité à offrir à ses participants une sécurité appropriée et prévisible à la retraite et à tenir les engagements du régime. En vertu de cette approche d'investissement axée sur la gestion des risques, HOOPP peut s'adapter de manière efficace aux changements du marché pour assurer la stabilité et épargner au régime toutes les conséquences préjudiciables. Le financement du HOOPP et sa stratégie de placement, couronnés de succès, sont à mettre au crédit de la priorité qu'accorde l'organisation à la vision et aux approches à long terme.

Pour de plus amples informations sur les résultats financiers du HOOPP, veuillez consulter le Rapport annuel 2017, disponible sur hoopp.com.

Faits marquants du rendement de 2017

L'approche d'investissement fondé sur le passif de HOOPP repose sur deux portefeuilles de placement :  un portefeuille de couverture du passif qui cherche à amoindrir certains risques associés à nos engagements de retraite et un portefeuille axé sur le rendement conçu pour dégager un rendement différentiel afin que les taux de cotisation demeurent stables et abordables.

En 2017, le portefeuille de couverture du passif représentait environ 48 % de notre revenu de placement. Les obligations nominales ont généré un rendement de 10,5 % tandis que les obligations à rendement réel sont pour l'essentiel restées stationnaires. Le portefeuille immobilier a largement contribué pendant l'année, affichant un rendement couvert en devise de 11,9 %.

Au sein du portefeuille axé sur le rendement, qui a représenté 52 % du rendement de la Caisse, ce sont les actions de sociétés ouvertes qui ont le plus contribué au revenu de placement, inscrivant un gain de 14,8 %, tandis que les actions de sociétés fermées ont dégagé un rendement couvert en devise de 19,6 %. 

A propos de Healthcare of Ontario Pension Plan

Régime de retraite contributif à prestations déterminées interentreprises du secteur de la santé en Ontario fondé en 1960, le HOOPP regroupe les hôpitaux et les organismes communautaires et compte 548 employeurs membres. Parmi les participants et retraités, on trouve le personnel infirmier, les techniciens médicaux, les personnel des services de restauration et de surface, ainsi que de nombreuses autres personnes qui se dévouent pour procurer des services de santé de qualité en Ontario. Au total, le HOOPP compte plus de 339 000 participants actifs, retraités et titulaires d'une rente différée.

En tant que régime à prestations déterminées, le HOOPP procure aux participants admissibles un revenu de retraite calculé selon une formule qui tient compte de l'historique de leur salaire et de leurs années de cotisation au régime. Le HOOPP est régi par un Conseil de fiducie où sont représentés l'Association des hôpitaux de l'Ontario (AHO) et quatre syndicats, à savoir l'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario (AIIO), le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le Syndicat des employés et employées de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) et l'Union internationale des employés de services (UIES). Ce modèle unique de gouvernance permet la représentation des cadres et des travailleurs qui ont à coeur les intérêts à long terme du Régime.

Pour tout complément d'information ou pour demander un entretien, veuillez contacter :
Judy Mann
Directrice, Relations publiques, Communication Groupe et Régime
Tél. 416-369-8033   Mobile  416-270-3619

Twitter
LinkedIn
|  #HOOPPresults2017

Une photo accompagnant ce communiqué de presse est disponible à l'adresse http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/a201e6ce-11be-4193-bc92-13b6351d2f26

HUG#2174988