Release details

2018-02-09 17:59 CET
  • Print
  • Share Share
en fr

Le Groupe Euler Hermes annonce trois nominations au sein de son directoire pour accélérer sa transformation

Le Groupe Euler Hermes annonce trois nominations au sein de son directoire pour accélérer sa transformation

  • Chantal Schumacher est nommée ce jour directrice financière et deviendra membre du directoire du Groupe Euler Hermes à partir du 1er avril. Elle remplace Clarisse Kopff, qui quitte l'entreprise pour devenir directrice financière d'Allianz France.
  • Michael Eitelwein est nommé ce jour directeur des opérations et deviendra membre du directoire du Groupe Euler Hermes à partir du 1er avril. Il remplace Ludovic Sénécaut, qui va quitter le Groupe pour relever de nouveaux défis.
  • Les responsabilités de Michele Pignotti en tant que membre du directoire en charge du Market Management sont étendues aux activités commerciales et à la distribution à compter du 1er avril 2018, après le départ à la retraite de Paul Overeem le 31 mars 2018.
  • Comme annoncé le 12 décembre 2017, Virginie Fauvel a été nommée directrice de la transformation du Groupe à partir du 15 janvier 2018 et deviendra membre du directoire en charge de la région Amériques à compter du 1er avril 2018.

PARIS - 9 FEVRIER - Dans la perspective d'accélérer et de renforcer sa croissance et sa transformation, le Groupe Euler Hermes annonce trois nominations au sein de son directoire.

Chantal Schumacher est nommée ce jour directrice financière et deviendra membre du directoire du Groupe Euler Hermes à partir du 1er avril.
Chantal a eu un parcours professionnel très international : elle a rejoint le Groupe Allianz en 1999 au sein d'Allianz AG Asset management en tant que directrice de cabinet du président, avant de passer trois ans aux Etats-Unis dans le département actuariat et contrôle financier. Elle a ensuite été chef de projet dans l'équipe chargée du développement du Groupe, pour devenir directrice du planning et du contrôle d'Allianz Global Risks. Puis elle a pris la tête du département du planning et de la performance d'AGCS, fonction qu'elle a occupé pendant les neuf années suivantes. Après cette expérience, elle est devenue directrice financière au sein d'Allianz Global Assistance. En 2016, elle a été nommée directrice financière d'Allianz Re. Chantal a 47 ans, elle est de nationalité luxembourgeoise et titulaire d'un MBA en finance de la Booth School of Business de l'université de Chicago.

Chantal remplace Clarisse Kopff, jusqu'ici directrice financière du Groupe et membre du directoire, qui quitte la société pour devenir directrice financière d'Allianz France.

Michael Eitelwein est nommé ce jour directeur des opérations et deviendra membre du directoire du Groupe Euler Hermes à partir du 1er avril.
Michael apporte avec lui plus de 15 années d'expertise en matière de conception et de gestion de projets de transformation numérique à grande échelle dans des entreprises en pleine globalisation, depuis une startup de la Silicon Valley jusqu'au groupe BASF. Au sein du Groupe Allianz depuis plus de 8 ans. il était, dans son poste le plus récent, directeur de l'architecture d'entreprise du Groupe. Dans ce cadre, il a introduit au sein des lignes de métier Particuliers et Entreprises des technologies et des compétences nouvelles comme le big data, l'intelligence artificielle, la blockchain ou encore l'internet des objets. Il a su définir avec succès l'architecture d'entreprise du Groupe Allianz ainsi qu'un cadre stratégique holistique pour les opérations et l'IT. Michael a 45 ans. De nationalité allemande, il est titulaire d'un Master en génie électrique de l'Institut de Technologie de Karlsruhe.

Les responsabilités de Michele Pignotti en tant que membre du directoire en charge du Market Management sont étendues aux activités commerciales et à la distribution à compter du 1er avril 2018.
En tant que directeur en charge du « Market Management » depuis 2016, Michele a su motiver ses équipes pour obtenir de très bons résultats en matière de service au client, ce qui a conduit à l'augmentation du « Net Promoter Score » du Groupe et à l'amélioration de son positionnement de marché.
Michele remplace Paul Overeem, qui part à la retraite le 31 mars 2018. Paul a fondé la filiale « Euler Hermes Kredietverzekering » au Pays-Bas avant de la diriger en tant que président-directeur général. Pendant les 25 années suivantes, ses différents postes ont reflété des responsabilités de plus en plus larges, jusqu'à rejoindre le directoire du Groupe en janvier 2013.

« Tous les collaborateurs d'Euler Hermes se joignent à moi pour remercier Clarisse, Paul et Ludovic de leur engagement au service du Groupe. Nous leur souhaitons le meilleur et tout le succès possible dans leurs nouveaux projets », a déclaré Wilfried Verstraete, président du directoire du Groupe Euler Hermes.

Il a ajouté : « Je suis très heureux que Chantal Schumacher et Michael Eitelwein, qui sont des professionnels compétents et respectés, dotés d'une longue expérience internationale, nous rejoignent. Avec Virginie Fauvel, notre directrice de la transformation récemment nommée, et les autres membres du directoire, ils vont contribuer, grâce à leur vision et à leur énergie, à l'accélération de la transformation du Groupe.

Contacts media :

Groupe Euler Hermes
Jean-Baptiste Mounier +33 (0)1 84 11 51 14/07 89 20 34 97

jean-baptiste.mounier@eulerhermes.com
 

Consultants Footprint
Cécile Jacquet +33 (0)1 80 48 14 80
cjacquet@footprintconsultants.fr
Quentin Giudicelli +33 (0)1 80 48 14 80
qgiudicelli@footprintconsultants.fr

Euler Hermes est le leader mondial des solutions d'assurance-crédit et un spécialiste reconnu dans les domaines du recouvrement et de la caution. Avec plus de 100 années d'expérience, Euler Hermes offre une gamme complète de services pour la gestion du poste clients. Son réseau international de surveillance permet d'analyser la stabilité financière de PME et de grands groupes actifs dans des marchés représentant 92% du PNB global. Basée à Paris, la société est présente dans 52 pays avec 6 050 employés. Membre du groupe Allianz, Euler Hermes est coté à NYSE Euronext Paris (ELE.PA). Le groupe est noté AA par Standard. La société a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 2,6 milliards d'euros en 2017 et garantissait pour 894 milliards d'euros de transactions commerciales dans le monde fin 2017.
Plus d'information: www.eulerhermes.com, LinkedIn or Twitter @eulerhermes.

Réserve : Certains des énoncés contenus dans le présent document peuvent être de nature prospective et fondés sur les hypothèses et les points de vue actuels de la Direction de la Société. Ces énoncés impliquent des risques et des incertitudes, connus et inconnus, qui peuvent causer des écarts importants entre les résultats, les performances ou les événements qui y sont invoqués, explicitement ou implicitement, et les résultats, les performances ou les événements réels. Une déclaration peut être de nature prospective ou le caractère prospectif peut résulter du contexte de la déclaration. De plus, les déclarations de caractère prospectif se caractérisent par l'emploi de termes comme " peut ", " va ", " devrait ", " s'attend à ", " projette ", " envisage ", " anticipe ", " évalue ", " estime ", " prévoit ", " potentiel " ou " continue ", ou par l'emploi de termes similaires. Les résultats, performances ou événements prospectifs peuvent s'écarter sensiblement des résultats réels en raison, notamment (i) de la conjoncture économique générale, et en particulier de la conjoncture économique prévalant dans les principaux domaines d'activités du groupe Euler Hermes et sur les principaux marchés où il intervient, (ii) des performances des marchés financiers, y compris des marchés émergents, de leur volatilité, de leur liquidité et des crises de crédit, (iii) de la fréquence et de la gravité des sinistres assurés, (iv) du taux de conservation des affaires, (v) de l'importance des défauts de crédit, (vi) de l'évolution des taux d'intérêt, (vii) des taux de change, notamment du taux de change EUR/USD, (viii) de la concurrence, (ix) des changements de législations et de réglementations, y compris pour ce qui a trait à la convergence monétaire ou à l'Union Monétaire Européenne, (x) des changements intervenants dans les politiques des banques centrales et/ou des gouvernements étrangers, (xi) des effets des acquisitions et de leur intégration, (xii) des opérations de réorganisation et (xiii) des facteurs généraux ayant une incidence sur la concurrence, que ce soit au plan local, régional, national et/ou mondial. Beaucoup de ces facteurs seraient d'autant plus susceptibles de survenir, éventuellement de manière accrue, en cas d'actions terroristes. La société n'est pas obligée de mettre à jour les informations prospectives contenues dans le présent document.

HUG#2167844