Release details

2018-01-11 08:07 CET
  • Print
  • Share Share
en fr

NANOBIOTIX s'associe au Providence Cancer Institute pour mener un programme de recherche préclinique en immunothérapie dans le cancer du pancréas

Nouvelle image.JPG

 


Nanobiotix s'associe au Providence Cancer Institute pour mener un programme de recherche préclinique en immunothérapie dans le cancer du pancréas  

Paris, France, et Cambridge, Massachusetts, USA, 11 janvier 2018 - NANOBIOTIX (Euronext: NANO - ISIN: FR0011341205), société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, annonce aujourd'hui le démarrage d'une collaboration préclinique avec le Providence Cancer Institute afin d'étudier le produit leader de Nanobiotix, NBTXR3, premier produit d'une nouvelle classe conçu pour être injecté directement dans les tumeurs cancéreuses et activé par radiothérapie.

Le Providence Cancer Institute est l'un des principaux centres de recherche en oncologie dans le monde situé au Robert W. Franz Cancer Center à Portland dans l'Oregon. Cette collaboration permettra d'obtenir des données précliniques essentielles sur la capacité de NBTXR3 activé par la radiothérapie à induire une réponse immunitaire antitumorale. Il s'agit d'une étude approfondie des mécanismes immunologiques précoces générés par les nanoparticules NBTXR3 activées par radiothérapie, par rapport à la radiothérapie seule, et de leur impact sur le contrôle tumoral, la survie et la diffusion des métastases.

Marka Crittenden, M.D., PhD, radiothérapeute et Directrice du Translational Radiation Research au Robert W. Franz Cancer Center dirigera le programme : « Des données précliniques prometteuses suggèrent que les nanoparticules combinées à la radiothérapie améliorent les réponses immunitaires spécifiques aux tumeurs et conduisent à un effet abscopal, amenant le système immunitaire du patient à attaquer les cellules cancéreuses en dehors de la zone ciblée par la radiothérapie. » dit-elle. « Nous sommes enthousiastes à la perspective de collaborer avec Nanobiotix pour faire avancer nos recherches et le rôle que peut jouer NBTXR3 en immuno-oncologie. »

La collaboration entre le Providence et Nanobiotix se déroulera sur une année et permettra d'évaluer l'utilisation de NBTXR3 activé par radiothérapie dans des modèles de cancer du pancréas (in vitro et in vivo). Le cancer du pancréas est une maladie avec un important besoin médical non satisfait et de mauvaises réponses aux traitements standards ; il est la troisième cause de mortalité par cancer chez les hommes et les femmes aux États-Unis. Les cancers du pancréas ont un microenvironnement tumoral non immunogène et font partie des tumeurs dites « froides», avec un faible taux de réponse aux immunothérapies.

Les résultats de ce programme collaboratif permettront d'explorer les futures utilisations de NBTXR3 en immuno-oncologie, ainsi que son potentiel impact sur les maladies métastatiques.

La Société a par ailleurs récemment reçu une autorisation d'Investigational New Drug (IND) et lancera son premier essai clinique avec NBTXR3 activé par radiothérapie en combinaison avec des checkpoints inhibitors aux Etats-Unis. L'étude multibras vise des sous-populations de patients atteints de cancers avancés du poumon et de la tête et du cou. Le programme de Nanobiotix évaluant les combinaisons en immuno-oncologie ouvre la voie à de nouveaux développements, de nouvelles indications potentielles et d'importantes opportunités de création de valeur.

***

A propos du Providence Cancer Institute

Le Providence Cancer Institute, appartenant au Providence Health & Services, propose des services de pointe en oncologie: diagnostic, traitement, prévention, éducation, soutien et est un centre de recherche internationalement reconnu. Situé au sein du Robert W. Franz Cancer Center à Portland, dans l'Oregon, le Providence Cancer Institute abrite le Earle A. Chiles Research Institute, un centre de recherche de renommée mondiale pour l'Immuno-Oncologie, dont les travaux se concentrent sur la stimulation du système immunitaire afin de combattre le cancer.
Pour en savoir plus: www.providenceoregon.org/cancer

A propos de NBTXR3

NBTXR3 est un produit thérapeutique innovant, une suspension aqueuse injectable de nanoparticules d'oxyde d'hafnium, conçu par Nanobiotix et actuellement évalué cliniquement pour le traitement des tumeurs solides.

Après injection intra tumorale, NBTXR3, lorsqu'activé par la radiothérapie, est capable d'absorber l'énergie provenant de rayonnements ionisants, et de l'amplifier pour détruire les cellules tumorales par l'altération de leur ADN.

De premiers résultats prometteurs ont démontré non seulement la faisabilité du traitement pour différentes tumeurs solides, mais également le déclenchement après activation de NBTXR3 d'une mort cellulaire immunogène provoquant une réponse immunitaire. L'effet local de destruction des tumeurs de l'intérieur se trouve donc renforcé par un effet global transformant potentiellement des tumeurs immunologiquement froides en tumeurs chaudes. Par ailleurs, NBTXR3 est caractérisé par une excellente biocompatibilité, une injection unique en amont et pour toute la durée du traitement et sa capacité à s'insérer dans les standards de radiothérapie actuels.

NBTXR3 est évalué en clinique depuis 2011, année de démarrage d'un essai clinique de phase I/II pour les patients souffrant de sarcome des tissus mous à un stade avancé, et termine actuellement la phase II/III pour cette même pathologie. En parallèle, NBTXR3 est également testé dans plusieurs essais de phase I/II pour les patients souffrant de carcinome localement avancé de la cavité buccale ou de l'oropharynx (tête et cou), cancer du foie (carcinome hépatocellulaire et métastases hépatiques), cancer rectal avancé ou non résécable en association avec une chimiothérapie, cancer de la tête et du cou en association avec une chimiothérapie concomitante, et adénocarcinome de la prostate.

A propos de NANOBIOTIX - www.nanobiotix.com/fr

Nanobiotix, spin-off de l'Université de Buffalo, SUNY, a été créée en 2003. Société pionnière et leader en nanomédecine, elle a développé une approche révolutionnaire dans le traitement du cancer. La Société concentre son effort sur le développement de son portefeuille de produits entièrement brevetés, NanoXray, innovation reposant sur le mode d'action physique des nanoparticules qui, sous l'action de la radiothérapie, permettent de maximiser l'absorption des rayons X à l'intérieur des cellules cancéreuses afin de les détruire plus efficacement.

Les produits NanoXray sont compatibles avec les traitements de radiothérapie standards et visent à traiter potentiellement une grande variété de cancers solides (y compris les Sarcomes des Tissus Mous, les cancers de la Tête et du Cou, les cancers du Foie, les cancers de la Prostate, les cancers du Sein, le Glioblastome...) et cela par de multiples voies d'administration.

NBTXR3 est actuellement testé au cours de plusieurs études cliniques chez des patients atteints de Sarcome des Tissus Mous, de cancers de la Tête et du Cou, de cancers de la Prostate, et de cancers du Foie (CHC et métastases hépatiques) et menés par PharmaEngine, partenaire de Nanobiotix en région Asie-Pacifique : cancers de la tête et du cou et du rectum.

La Société mène aussi plusieurs programmes de recherche en Immuno-Oncologie avec son produit leader NBTXR3, produit qui pourrait potentiellement apporter une nouvelle dimension à l'immunothérapie en oncologie.

Nanobiotix est entrée en bourse en octobre 2012. La Société est cotée sur le marché réglementé d'Euronext à Paris (Code ISIN : FR0011341205, code mnemonic Euronext: NANO, code Bloomberg: NANO:FP). Le siège social de la Société se situe à Paris, en France. La Société dispose d'une filiale à Cambridge, aux Etats-Unis.

Contacts

Nanobiotix
 

Sarah Gaubert
Directrice de la Communication et des Affaires Publiques
+33 (0)1 40 26 07 55
sarah.gaubert@nanobiotix.com /
contact@nanobiotix.com

 
   

Noël Kurdi
Directrice des Relations Investisseurs
+1 (646) 241-4400
noel.kurdi@nanobiotix.com / investors@nanobiotix.com
Relations presse
Nanobiotix
France - Springbok Consultants
Marina Rosoff
+33 (0)6 71 58 00 34
marina@springbok.fr
   

United States - RooneyPartners
Marion Janic
+1 (212) 223-4017
mjanic@rooneyco.com

  Providence Cancer Institute
  Jean Powell Marks
  +1 (503) 215-6433
  jean.marks@providence.org

Avertissement

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives à Nanobiotix et à ses activités, y compris ses perspectives. Nanobiotix estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, des déclarations prospectives ne constituent pas des garanties d'une performance future, étant donné qu'elles portent sur des événements futurs et dépendent de circonstances qui pourraient ou non se réaliser dans le futur, et de divers risques et incertitudes, dont ceux décrits dans le document de référence de Nanobiotix déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) le 28 avril 2017 (numéro de dépôt D.17-0470) et disponible sur le site internet de la Société (www.nanobiotix.com), et de l'évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Nanobiotix est présente. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus de Nanobiotix ou que Nanobiotix ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations de Nanobiotix diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations prospectives. Nanobiotix décline toute responsabilité quant à la mise à jour de ces déclarations prospectives.

Le présent communiqué et les informations qu'il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription des actions ou de titres financiers de Nanobiotix dans un quelconque pays. Au jour du présent communiqué, NBTXR3 ne possède pas le marquage CE et, en conséquence, ne peut pas être vendu sur le marché ou utilisé avant l'obtention de ce marquage CE.

HUG#2160784