Release details

2017-12-04 17:45 CET
  • Print
  • Share Share
en fr

NEOPOST : TRIMESTRE MARQUÉ PAR LA SOUS-PERFORMANCE PONCTUELLE DE LA DIVISION ENTERPRISE DIGITAL SOLUTIONS

TRIMESTRE MARQUÉ PAR LA SOUS-PERFORMANCE PONCTUELLE DE LA DIVISION ENTERPRISE DIGITAL SOLUTIONS

  • Chiffre d'affaires T3 2017 en baisse organique[1] de -2,5% :
    • Enterprise Digital Solutions : stabilité de la division
    • Neopost Shipping : croissance à deux chiffres
    • SME Solutions : Mail Solutions en baisse dans les proportions attendues
  • Chiffre d'affaires 9M 2017 en baisse organique[2] de -1,4%

AMBITIONS A MOYEN TERME INCHANGEES

  • Retour à la croissance organique
  • Maintien de la marge opérationnelle courante[3] à un niveau supérieur à 18,0% avec un objectif à terme de retour à plus de 20,0%

Paris, le 4 décembre 2017

Neopost, leader mondial de la communication digitale, des solutions logistiques et de traitement du courrier, publie aujourd'hui un chiffre d'affaires consolidé de 263 millions d'euros pour le
3ème trimestre de l'exercice 2017 (clos le 31 octobre 2017), en baisse de -6,1% par rapport au
3ème trimestre 2016. Hors effets de change, la décroissance est de -2,9%. Hors effets de périmètre liés à la cession de DMTI Spatial, la baisse organique s'établit à -2,5%. Cette évolution est liée à une sous-performance ponctuelle de la division Enterprise Digital Solutions (EDS), à la poursuite d'une croissance à deux chiffres dans la division Neopost Shipping ainsi qu'à une baisse des activités Mail Solutions dans la fourchette anticipée, à savoir entre -4% et -6%, au sein de la division SME Solutions. Les activités Communication & Shipping Solutions représentent 28% du chiffre d'affaires total du Groupe au 3ème trimestre 2017 contre 27% l'année précédente.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2017, le chiffre d'affaires atteint 821 millions d'euros, soit une baisse de -1,8% par rapport à la même période de l'exercice 2016. Hors effets de change et de périmètre, la baisse organique s'établit à -1,4%2. Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2017, les activités Communication & Shipping Solutions atteignent 28% du chiffre d'affaires contre 25% l'année précédente.

Denis Thiery, Président-Directeur Général de Neopost, a déclaré : « Ce trimestre a été marqué par la sous-performance ponctuelle de notre division EDS en raison de la faible croissance de GMC Software et des difficultés rencontrées par icon Systemhaus. Cependant, les mesures prises durant le trimestre et la qualité du portefeuille d'affaires de GMC Software devraient nous permettre de retrouver une croissance organique soutenue dès le trimestre prochain.

La division Shipping poursuit sa forte croissance, portée par le déploiement de Packcity au Japon et la vente de solutions d'emballage automatique CVP-500.

Au sein de la division SME Solutions, le chiffre d'affaires des activités liées au courrier est dans la fourchette de décroissance anticipée. Nous continuons à gagner des parts de marché aux Etats-Unis et à générer une forte croissance de nos solutions liées à la communication digitale et à la logistique.

En conclusion, la performance du trimestre ne remet pas en cause les ambitions de croissance de nos nouvelles activités et nous restons bien positionnés pour atteindre nos objectifs à moyen terme. »

Évolution du chiffre d'affaires par DIVISION

En millions d'euros T3 2017 T3 2016 Variation Variation
hors change
Variation
organique1
Enterprise Digital Solutions (EDS) 33 35 -6,5% -3,5% +0,3%
Neopost Shipping* 14 13 +7,6% +11,0% +11,0%
SME Solutions 221 236 -6,5% -3,3% -3,3%
Éliminations (5) (5) - - -
Total Groupe 263 279 -6,1% -2,9% -2,5%

*dont 1,9 million d'euros de chiffre d'affaires réalisé par la solution d'emballage automatique CVP-500 au T3 2017
contre 1,4 million un an plus tôt.

 (Données non auditées)

En millions d'euros 9M 2017 9M 2016 Variation Variation
hors change
Variation
organique2
Enterprise Digital Solutions (EDS) 102 94 +8,6% +9,3% +4,7%
Neopost Shipping* 41 37 +9,6% +11,4% +11,4%
SME Solutions 694 720 -3,6% -2,8% -2,8%
Éliminations (16) (15) - - -
Total Groupe 821 836 -1,8% -0,9% -1,4%

*dont 4,5 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisés par la solution d'emballage automatique CVP-500 au 9M 2017
contre 2,9 millions un an plus tôt.

(Données non auditées)

Enterprise Digital Solutions (EDS)

Le chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2017 de la division Enterprise Digital Solutions (EDS) s'élève à 33 millions d'euros, en baisse de -6,5%. Retraité des effets de change et de périmètre liés à la cession de DMTI, le chiffre d'affaires de la division EDS est stable, à +0,3%.

GMC Software est en croissance modérée. La réorganisation des portefeuilles clients, consécutive à l'ouverture en début d'année de nouveaux marchés verticaux, pèse encore sur les ventes de licences.

icon Systemhaus est en baisse en raison de l'absence de vente de nouvelle licence ce trimestre. Son intégration au sein de Quadient qui regroupe les sociétés GMC Software, Satori et Human Inference, va être accélérée et ses activités vont être recentrées sur ses marchés d'origine.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2017, la division Enterprise Digital Solutions est en croissance organique de +4,7%.

La qualité du portefeuille d'affaires existant chez GMC Software devrait permettre à la division EDS de retrouver une croissance soutenue dès le 4ème trimestre 2017. Néanmoins, quelle que soit la qualité de la croissance générée au quatrième trimestre, l'objectif de croissance organique à deux chiffres pour l'ensemble de l'année 2017 ne sera pas atteint.

Neopost Shipping

La division Neopost Shipping affiche un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros au 3ème trimestre 2017, en hausse à +11,0% hors effets de change. Cette croissance est essentiellement liée à l'activité Packcity au Japon. Le rythme d'installation de consignes automatisées s'accélère avec en moyenne 300 sites aménagés par mois. Ce rythme devrait permettre d'atteindre l'objectif de 3 000 sites opérationnels au printemps 2018. La croissance de la division est également alimentée par la vente de deux solutions d'emballage automatique CVP-500 dont une au Japon.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2017, la division Neopost Shipping est en croissance organique de +11,4%.

SME Solutions

La division SME Solutions enregistre au 3ème trimestre 2017 un chiffre d'affaires de 221 millions d'euros en baisse de -3,3% hors effets de change.

Les activités Mail Solutions sont en baisse de -5,0% hors effets de change par rapport au même trimestre de l'année précédente en raison d'une base de comparaison élevée. Cette activité est dans la fourchette de décroissance anticipée par le Groupe. L'Amérique du Nord est en légère décroissance et continue à surperformer le marché, tandis que l'Europe reste pénalisée par des conditions de marché plus difficiles.

Les activités Communication & Shipping Solutions réalisées au sein de la division SME Solutions sont en progression de +7,5% hors effets de change. Hors activités graphiques, les solutions liées à la communication digitale et à la logistique sont en très forte progression de +29,1% hors effets de change.

Durant les neuf premiers mois de l'exercice 2017, la division SME Solutions est en baisse de         -2,8% hors effets de change. Depuis le début de l'année, l'activité Mail Solutions affiche une baisse de -4,1% et se trouve dans la fourchette de décroissance annuelle de -4% à -6% anticipée par le Groupe. Sur la même période, les activités Communication & Shipping Solutions sont en hausse de +6,3%. Hors activités graphiques, les solutions liées à la communication digitale et à la logistique sont en très forte progression de +18,6% hors effets de change.

FAITS MARQUANTS

Au cours du 3ème trimestre 2017, le Groupe a procédé au rachat de la totalité des minoritaires de Temando (division Neopost Shipping) et détient désormais 100% du capital de la société.

DESCRIPTION GENERALE DE LA Situation financiÈre

Plans d'économies

Le Groupe poursuit son programme de réduction des coûts au sein de sa division SME Solutions. Conformément à ce qui avait été annoncé, ces actions structurelles d'optimisation de son organisation devraient permettre d'atteindre une réduction des coûts supérieure à 50 millions[4] d'euros par an à partir de 2018.

Situation financière

La situation financière du Groupe est saine. L'endettement reste entièrement dédié au financement des activités de location, de leasing et de financement des coûts d'affranchissement. Le Groupe n'a pas d'échéance de refinancement significative avant 2021.

Par ailleurs, le Groupe préserve un niveau de flux de trésorerie suffisant pour soutenir son développement, respecter ses engagements en matière de distribution de dividende et maintenir une structure de bilan solide.

Dividende

Le Conseil d'administration, réuni le 24 novembre 2017, a fixé à 0,80 euro par action le montant de l'acompte sur le dividende au titre de l'exercice 2017.

Cet acompte sera entièrement payé en numéraire. Le détachement du coupon interviendra le
2 février 2018 et le règlement se fera le 6 février 2018. Le solde du dividende 2017 sera versé en août 2018.

Ambitions A moyen terme INCHANGEES

La stratégie de transformation du Groupe se décline de la façon suivante :

  • au sein de la division Enterprise Digital Solutions, le Groupe continue à investir afin de conforter sa position de leader et compte bénéficier du complément d'offres apporté par icon Systemhaus. Le Groupe entend continuer à croître de plus de 10% par an et à améliorer la profitabilité ;
  • au sein de la division Neopost Shipping, le Groupe a désormais constitué son offre et compte la déployer pour générer une forte croissance organique et améliorer la profitabilité ;
  • au sein de la division SME Solutions, le Groupe souhaite accélérer le déploiement des solutions digitales et logistiques afin d'atténuer la baisse du chiffre d'affaires des solutions liées au traitement du courrier. Dans le même temps, Neopost va poursuivre son plan de réduction nette des coûts de 50 millions4 d'euros minimum d'ici le 31 janvier 2018, afin de stabiliser la marge opérationnelle autour de 22% ;
  • en outre, le Groupe continue à investir dans l'innovation en y allouant une enveloppe annuelle moyenne de l'ordre de 10 millions d'euros.

Cette stratégie permettra au Groupe de renouer avec une croissance organique de son chiffre d'affaires à moyen terme. Elle permettra également de maintenir un niveau de marge opérationnelle courante, hors charges liées aux acquisitions, supérieur à 18,0% tout au long de cette période de transformation pour viser à terme une marge opérationnelle courante, hors charges liées aux acquisitions, supérieure à 20,0%.

Agenda

Le communiqué sur le chiffre d'affaires du quatrième trimestre et les résultats annuels de l'année 2017 sera publié le 27 mars 2018 après clôture de bourse.


A PROPOS DE NEOPOST
NEOPOST est un leader mondial de la communication digitale, des solutions logistiques et de traitement du courrier. Sa vocation est d'aider les entreprises à améliorer la façon dont elles gèrent les interactions avec leurs clients et partenaires. Neopost fournit les solutions les plus avancées en matière de traitement du courrier physique (systèmes d'affranchissement et de mise sous pli), de gestion de la communication digitale (logiciels de Customer Communications Management et de Data Quality) et d'optimisation des process pour la chaîne logistique et le e-commerce (de la prise de commande jusqu'à la livraison, y compris les services de traçabilité associés).
Implanté directement dans 29 pays, avec près de 6 000 collaborateurs, Neopost a enregistré en 2016 un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros. Ses produits et ses services sont distribués dans plus de 90 pays.
Neopost est coté sur le compartiment A d'Euronext Paris et fait partie notamment du SBF 120.

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter :

Gaële Le Men, Neopost FTI Consulting
Directeur de la Communication Financière et
Externe
Arnaud de Cheffontaines
Cosme Julien-Madoni
Tel : +33 (0)1 45 36 31 39 Tel : +33 (0)1 47 03 68 19
e-mail : g.le-men@neopost.com e-mail : neopost@fticonsulting.com

Ou consulter notre site Internet : www.neopost.com

Annexes :

Glossaire

  • Enterprise Digital Solutions (EDS) : division offrant des solutions de gestion de la communication client (Customer Communications Management-CCM) et de qualité de la donnée (Data Quality) pour les grandes entreprises. Cette division comprend les sociétés GMC Software, Human Inference, et Satori, désormais regroupées dans Quadient, ainsi qu'icon Systemhaus.
  • Neopost Shipping : division proposant des solutions de gestion des expéditions et des livraisons ; traçabilité des flux de biens et marchandises pour les acteurs du e-commerce, de la distribution et les transporteurs. Cette division comprend les sociétés ProShip et Temando.
  • SME Solutions : division offrant des produits et services Mail Solutions pour les petites et moyennes entreprises, clients historiques du Groupe. Cette division distribue également des solutions digitales, logistiques et graphiques auprès de cette même clientèle.
  • Mail Solutions : systèmes d'affranchissement, systèmes de gestion de documents (plieuses/inséreuses et autres équipements de salle de courrier) et services liés.
  • Communication & Shipping Solutions : solutions de gestion de la communication client et de la qualité des données, solutions logistiques et graphiques.

Évolution du chiffre d'affaires par activité

En millions d'euros T3 2017 T3 2016 Variation Variation
hors change
Variation
Organique1
 
Mail solutions 188 204 -8,2% -5,0% -5,0%  
Communication & Shipping Solutions 75 75 -0,3% +2,7% +4,6%  
Total Groupe 263 279 -6,1% -2,9% -2,5%  

(Données non auditées)

En millions d'euros 9M 2017 9M 2016 Variation Variation
hors change
Variation
Organique2
 
Mail solutions 594 625 -5,0% -4,1% -4,1%  
Communication & Shipping Solutions 227 211 +7,9% +8,5% +6,5%  
Total Groupe 821 836 -1,8% -0,9% -1,4%  

(Données non auditées)

Evolution du chiffre d'affaires par zone géographique

En millions d'euros T3 2017 T3 2016 Variation Variation
hors change
Variation
Organique1
 
Amérique du Nord 116 127 -8,5% -2,9% -1,9%  
Europe 123 131 -6,1% -5,4% -5,4%  
Asie-Pacifique et autres 23 21 +8,2% +11,6% +11,6%  
Total Groupe 263 279 -6,1% -2,9% -2,5%  

(Données non auditées)

En millions d'euros 9M 2017 9M 2016 Variation Variation
hors change
Variation
Organique2
 
Amérique du Nord 367 374 -1,8% -1,1% -0,7%  
Europe 386 399 -3,2% -1,9% -3,3%  
Asie-Pacifique et autres 68 63 +7,4% +6,4% +6,4%  
Total Groupe 821 836 -1,8% -0,9% -1,4%  

(Données non auditées)

 

Evolution du chiffre d'affaires par type de revenus

En millions d'euros T3 2017 T3 2016 Variation Variation
 hors change
Variation
 organique1
 
Ventes d'équipements
 et de licences
80 90 -12,5% -9,3% -8,3%  
Revenus récurrents 183 189 -3,0% +0,1% +0,3%  
Total Groupe 263 279 -6,1% -2,9% -2,5%  

(Données non auditées)

En millions d'euros 9M 2017 9M 2016 Variation Variation
 hors change
Variation
 organique2
 
Ventes d'équipements
 et de licences
256 265 -3,1% -2,2% -2,3%  
Revenus récurrents 565 571 -1,1% -0,4% -1,0%  
Total Groupe 821 836 -1,8% -0,9% -1,4%  

(Données non auditées)



[1] Le chiffre d'affaires T3 2017 est comparé au chiffre d'affaires T3 2016 auquel est enlevé 1,3 million d'euro lié à la cession de DMTI (3 mois).

[2] Le chiffre d'affaires 9M 2017 est comparé au chiffre d'affaires 9M 2016 auquel sont ajoutés 5,6 millions d'euros correspondant à l'acquisition d'icon Systemhaus (5 mois) et est enlevé 1,5 million d'euro lié à la cession de DMTI (3 mois et 3 semaines).

[3] Hors charges liées aux acquisitions.

4 Par rapport à la base de coûts de 2014.

PDF
Dec 4, 2017

HUG#2153801