Release details

2017-12-04 08:20 CET
  • Print
  • Share Share

Bio-on et AkzoNobel poursuivent leur collaboration

Bio-on et AkzoNobel poursuivent leur collaboration

  • Les deux entreprises ont obtenu des résultats excellents et prometteurs au cours de la mise en oeuvre du projet SEAFRONT.
  • Elles ont décidé de poursuivre leurs activités de recherche et développement, afin de procéder à de nouvelles réalisations des systèmes déjà créés, et de lancer des travaux sur de nouvelles formulations.

Bologne, Italie, 04 décembre 2017 - Forts des excellents résultats obtenus dans le cadre du projet de technologies anti-salissures synergiques SEAFRONT (accord de subvention nº 614034), financé par le 7ème programme cadre de la Commission européenne, Bio-on et International Paint Ltd. (AkzoNobel) ont décidé de poursuivre leurs rapports au-delà de l'achèvement du Projet.

L'objet de cette collaboration est la poursuite des recherches sur l'emploi de polymères biodégradables et à base biologique de Bio-on en tant que composants de revêtements anti-salissures pour la prévention de l'accumulation de dépôts d'organismes marins sur la carène de bateaux et de navires, ainsi que sur des centrales marémotrices et autres installations aquatiques.

Bio-on est une entreprise italienne du secteur de la biotechnologie, leader du secteur des bioplastiques, et cotée au segment AIM de la bourse italienne, tandis qu'AkzoNobel est une société mondiale de pointe dans les secteurs de la marine, des revêtements de protection, et de la navigation de plaisance.

« Il s'agit d'une collaboration stratégiquement attrayante pour AkzoNobel, car elle comporte un potentiel de développement de nouveaux produits à base biologique qui renforcera notre position de leaders mondiaux dans le secteur des revêtements ultra-performants et durables », déclare David Williams, directeur R&D, Revêtements marins, AkzoNobel.

« Nous sommes particulièrement fiers et heureux de cette décision sur la poursuite de la collaboration avec AkzoNobel, et ceci pour deux raisons principales », explique Marco Astorri, PDG de Bio-on : « la première est que nous allons poursuivre nos travaux avec des chercheurs qui comptent parmi les meilleurs du secteur de l'industrie chimique, la deuxième est que cette collaboration va nous permettre de démontrer encore davantage les applications exceptionnelles de nos bio-polymères. »

« Ces réalisations et la poursuite de notre collaboration sont des exemples excellents des nombreuses réalisations d'une grande valeur du projet SEAFRONT, qui débuta en 2017 et se termine cette année », déclare Arie Brouwer du Dutch Polymer Institute, et coordinateur du Projet SEAFRONT. SEAFRONT, c'est un consortium de 19 entreprises et instituts du Savoir, qui travaillent ensemble dans le cadre d'une collaboration unique ciblant des solutions anti-salissures pour applications marines. Le consortium est fier du fait qu'il a su réaliser avec succès ses principaux objectifs, par exemple la création de surfaces en mesure de réduire de 5% la résistance hydrodynamique, et, grâce à l'excellent travail de Bio-on et d'AkzoNobel, a su obtenir d'excellents résultats pour la réalisation de nouveaux revêtements anti-salissures faisant usage de polymères à base biologique. »

AkzoNobel:

AkzoNobel est une société leader à l'échelon mondial du secteur des peintures et des revêtements, et un des principaux producteurs de substances chimiques spéciales. Forts d'une expérience séculaire, nous fournissons à des industries et des consommateurs du monde entier des produits innovants et des technologies durables conçus pour répondre aux exigences croissantes de notre planète en expansion constante. Notre société, dont le siège social est situé à Amsterdam, aux Pays-Bas, emploie à peu près 46 000 personnes réparties dans environ 80 pays, et notre gamme de produits se compose de marques bien connues, entre autres Dulux, Sikkens, International, Interpon et Eka. Considérée depuis toujours comme un des leaders de la durabilité, AkzoNobel est engagée à rendre la vie plus vivable, et nos villes plus humaines. Par le biais de ses sa marque International® de revêtements marins, de revêtements de protection et de revêtements pour la navigation de plaisance, AkzoNobel est un leader mondial du secteur des revêtements anti-salissures, des produits anti-salissures, et des technologies anti-salissures, qui n'a de cesse de perfectionner ses produits et de développer de nouvelles plates-formes technologiques.

Bio-on:

Bio-On S.p.A., société de propriété intellectuelle italienne, exerce ses activités dans le secteur de la bioplastique, en réalisant une recherche appliquée au développement de technologies modernes de la bio-fermentation dans le secteur des matières éco-durables et entièrement biodégradables de façon naturelle. En particulier, Bio-On développe des applications industrielles par le biais de la création de caractérisations d'articles, composants et produits plastiques. En outre, depuis le mois de février 2015, Bio-On S.p.A. participe également au développement de la chimie naturelle et durable de l'avenir. Bio-On a développé un procédé exclusif pour la production de la famille des polymères dénommés PHA (polyhydroxyalcanoates), issus de déchets de produits agricoles (entre autres des mélasses et jus de déchets de canne à sucre et de betterave à sucre). Les bioplastiques ainsi produites peuvent se substituer aux principales familles de matières plastiques traditionnelles sur le plan des prestations, des caractéristiques thermomécaniques et de la souplesse d'emploi. Le PHA de Bio-on est une matière plastique pouvant être classée comme matière 100% naturelle et entièrement biodégradable : ces éléments sont titulaires de certifications Vincotte et USDA (ministère de l'Agriculture des États-Unis). La stratégie de l'émetteur prévoit la commercialisation de licences d'exploitation pour la production de PHA et accessoires de services connexes, le développement d'activités de recherche et développement (comprenant également de nouvelles activités en collaboration avec des universités, des centres de recherche et des partenaires industriels), ainsi que la réalisation des installations industrielles conçues par Bio-on.

Info:

Issuer
Bio-On S.p.A. 
Via Dante 7/b                  
40016 San Giorgio di Piano (BO)   
Tel: +39 051 893001 - info@bio-on.it 

 
Nomad   
EnVent Capital Markets Ltd
25 Savile Row W1S 2ER London
Tel. +447557879200
Italian Branch
Via Barberini, 95 00187 Roma
Tel: +39 06 896.841 - pverna@envent.it
Specialist
Banca Finnat Euramerica S.p.A. 
Piazza del Gesù, 49
00186 Rome
Lorenzo Scimia
Tel: +39 06 69933446 - l.scimia@finnat.it

Project title: Synergistic Fouling control Technologies  - SEAFRONT
Website: http://seafront-project.eu  
Project N°: 614034
Topic: FP7-OCEAN-2013-3: Innovative antifouling materials
Total Budget: €. 11.265.469
EU contribution: €. 7.995.161
Duration 48 months
Start date: 1st January 2014
Project Coordinator: Dr. Arie Brouwer - Dutch Polymer Institute

 

Bio-on AkzoNobel
Dec 4, 2017

HUG#2153623