Release details

2017-09-13 10:00 CEST
  • Print
  • Share Share
en fr

Groupe ERAMET : Mécène de l'exposition « LES FORÊTS NATALES ». ARTS D'AFRIQUE EQUATORIALE ATLANTIQUE au musée du quai Branly - Jacques Chirac

Paris, le 13 septembre 2017, 10h00

COMMUNIQUE DE PRESSE
Groupe ERAMET : Mécène de l'exposition « LES FORÊTS NATALES ». ARTS D'AFRIQUE EQUATORIALE ATLANTIQUE au musée du quai Branly - Jacques Chirac

« LES FORÊTS NATALES ». Arts d'Afrique équatoriale atlantique
Commissaire : Yves Le Fur, directeur du département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac

L'Afrique équatoriale atlantique a donné aux arts africains quelques-uns de ses plus exceptionnels chefs-d'oeuvre. De la puissance plastique des Fang à l'élégance naturaliste des Punu, c'est près de 325 oeuvres de cette vaste région, qui sont réunies pour la première fois dans l'exposition « LES FORÊTS NATALES ». Arts d'Afrique équatoriale atlantique au musée du quai Branly - Jacques Chirac. Ce grand ensemble de chefs-d'oeuvre, couvrant la période du 17e au début du 20e siècle, a vocation à démontrer les correspondances, mutations, et particularités, des formes et des arts de l'Afrique équatoriale atlantique, offrant ainsi un panorama de ses principaux styles artistiques, à la manière d'une histoire de l'art « classique ».

« LES FORÊTS NATALES » ? Formulation poétique en clin d'oeil à Guillaume Apollinaire, le titre de l'exposition fait référence à la forêt équatoriale qui forme à la fois un contexte géographique et un milieu naturel unique et d'où les oeuvres présentées sont issues.

Couvrant le sud de la République du Cameroun et de la République de Guinée équatoriale, la République gabonaise et l'ouest de la République du Congo, cette aire culturelle constitue le berceau d'une impulsion créatrice héritée de la tradition bantoue prenant forme dans une diversité de représentations qui s'illustrent dans deux types d'objets : les statues reliées aux cultes des ancêtres et les masques qui expriment les nombreux aspects des entités spirituelles intervenant dans le fonctionnement des sociétés.

La présentation des oeuvres s'appuie sur la collection exceptionnelle du musée du quai Branly - Jacques Chirac, l'une des plus riches dans ce domaine, et est complétée par des oeuvres emblématiques et souvent uniques des collections publiques et privées d'Europe et d'Amérique du Nord. Cette exposition a permis au musée du quai Branly - Jacques Chirac de réaliser différentes analyses scientifiques sur un corpus d'oeuvres d'Afrique équatoriale atlantique, apportant un nouvel éclairage sur les modes de production et la composition des oeuvres de cette région.

ERAMET, Mécène de l'exposition « LES FORÊTS NATALES ». Arts d'Afrique équatoriale atlantique au musée du quai Branly - Jacques Chirac

Le groupe ERAMET, fidèle à ses valeurs, est fier de s'engager une nouvelle fois aux côtés du Musée du quai Branly - Jacques Chirac en tant que mécène de l'exposition « LES FORÊTS NATALES ». Arts d'Afrique Equatoriale Atlantique. Cet engagement s'inscrit dans la droite ligne de la collaboration entamée avec le musée en 2013 à l'occasion de l'exposition « Kanak, l'art est une parole », dont le Groupe, implanté en Nouvelle-Calédonie depuis 1880 et aujourd'hui encore principal acteur économique de l'île, était le mécène principal.

ERAMET est un groupe minier et métallurgique français, qui inscrit le développement de ses activités dans le cadre d'un projet de croissance durable, rentable et harmonieuse. ERAMET exploite et valorise les matières premières avec la volonté permanente de protéger la santé et le bien-être des hommes, l'équilibre des écosystèmes locaux, en dialogue continu avec les parties prenantes de ses territoires d'implantation. Le Groupe emploie 13 000 personnes dans 20 pays sur les cinq continents et détient des positions de premier plan dans chacune de ses activités (Nickel, Manganèse, Alliages).

Cette implantation mondiale fait du groupe ERAMET un ambassadeur naturel du dialogue des cultures que promeut le musée. Le Groupe et ses équipes s'associent ainsi à la mise en valeur des arts premiers et de la richesse culturelle et artistique des pays dans lesquels il opère. Dans toutes ses implantations, il a à coeur de développer ses activités de façon durable, en prenant en compte les aspects économiques, sociétaux et environnementaux de la croissance.

ERAMET mène une politique volontariste de respect des sites et de la biodiversité. Le Groupe, avec sa filiale COMILOG, s'investit dans la protection et la connaissance de la forêt gabonaise. Depuis 2011, il a scellé un partenariat avec le CNRS dans le Projet Mandrillus, dédié à l'étude d'une population de mandrills, primate menacé d'extinction par le braconnage et la déforestation. Dans le cadre de la protection des gorilles, ERAMET collabore avec la Fondation Aspinall dans un projet visant à réintroduire des gorilles dans le parc de la Lékédi.

- ooOoo -



A PROPOS D'ERAMET

ERAMET est un des principaux producteurs mondiaux de :

  • métaux d'alliages, notamment le manganèse et le nickel, utilisés pour améliorer les propriétés des aciers,
  • ainsi que d'alliages et d'aciers spéciaux à hautes performances utilisés par des industries telles que l'aéronautique, la production d'énergie et les outillages.

ERAMET développe par ailleurs des activités à fort potentiel de croissance, telles que les sables minéralisés (dioxyde de titane et zircon), le lithium et le recyclage.
Le Groupe emploie près de 13 000 personnes dans une vingtaine de pays.

Pour plus d'informations : www.eramet.com
Suivez nous avec l'appli ERAMET Finance :

Sur IOS : https://itunes.apple.com/fr/app/eramet-finance/id1115212055?mt=8
Sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.eramet.finance

A PROPOS DU MUSEE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC

Situé en bord de Seine, au pied de la tour Eiffel, le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'attache à donner la pleine mesure de l'importance des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, à la croisée d'influences culturelles, religieuses et historiques multiples.

Lieu de dialogue scientifique et artistique, carrefour d'échanges entre le public, les chercheurs, les étudiants ou encore les créateurs contemporains, expositions, spectacles, conférences, ateliers, projections rythment, tout au long de l'année, la vie du musée.

Le musée présente une dizaine d'expositions temporaires par an, dont la programmation se caractérise par la diversité des approches et des domaines d'exploration. Conçues par des personnalités françaises ou étrangères, d'horizons et de formations différents, les expositions présentent des oeuvres des collections du musée, mais également des prêts prestigieux d'institutions internationales ou de collectionneurs privés.

Chaque semaine, le théâtre Claude Lévi-Strauss offre un espace d'expression à des compagnies et des artistes du monde entier, sous la forme de spectacles, concerts ou salons de musique.
Accompagner le visiteur selon ses centres d'intérêt, sa connaissance du musée, ses disponibilités, sa situation familiale et sociale, le musée répond à cette exigence en proposant des visites guidées, contées, stages, ateliers, audioguides.

Pour plus d'informations : www.quaibranly.fr

CONTACT ERAMET

Marion Margot - Directeur de la communication Groupe

marion.margot@erametgroup.com

CONTACTS MUSEE DU QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC

Lucie Cazassus - Adjointe au Directeur de la Communication, Responsable des relations médias lucie.cazassus@quaibranly.fr

Christophine Erignac - Directrice du Mécénat
christophine.erignac@quaibranly.fr

HUG#2133450