Release details

2017-07-13 20:00 CEST
  • Print
  • Share Share
en fr

Cegedim envisage de répondre favorablement aux offres d'acquisition concernant sa filiale Cegelease

 
 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Information financière
IFRS - Information réglementée

Cegedim envisage de répondre favorablement aux offres d'acquisition concernant sa filiale Cegelease

  • Un mandat de vente a été confié
  • Le Groupe n'envisage pas d'autres cessions
Disclaimer : Le présent communiqué de presse est publié en français et en anglais. En cas de divergence entre ces versions, la version originale rédigée en français fait foi. Le présent communiqué de presse est susceptible de contenir des informations privilégiées et a été communiqué au diffuseur agréé de Cegedim, sous embargo, le 13 juillet  au plus tôt à 17h45 heure de Paris.
Le terme « transformation du business model » est défini dans le glossaire.

Boulogne-Billancourt, France, le 13 juillet 2017 après bourse

Cegedim, entreprise innovante de technologies et de services, envisage de céder dans le cadre de sa stratégie de transformation de son business model son activité Cegelease.

Cegelease, filiale à 100% de Cegedim, propose depuis 2001 des offres de location au travers de contrats principalement destinés aux officines pharmaceutiques et professionnels de santé en France. L'activité de la société a évolué, passant de revendeur exclusif des produits développés par le Groupe à broker de contrats de location multi-solutions et multi-clients. Cegedim est aujourd'hui un client minoritaire de Cegelease. Eurofarmat, filiale à 100% de Cegedim Logiciels Médicaux, est spécialisée dans la vente d'équipements de seconde main, et développe et maintient les logiciels destinés à Cegelease.

Dans la continuité du plan de transformation de son business model initié à l'automne 2015, Cegedim envisage de céder ses filiales Cegelease et Eurofarmat. Ces filiales ont un profil principalement financier, une forte valeur, et nécessitent des moyens supplémentaires pour poursuivre et accélérer leur développement dans l'intérêt des clients et des collaborateurs.

Ces activités regroupent 24 collaborateurs basés en France. En 2016, elles ont contribué à l'EBITDA consolidé du Groupe pour 5,4 millions d'euros. Dans les comptes individuels l'EBITDA s'établit à 18,1 millions d'euros pour 2016.

Dans le cas où des offres satisfaisantes seraient obtenues et sous réserve de l'obtention de certaines autorisations, le Groupe envisage un closing au second semestre 2017 sans qu'il n'y ait aucune garantie que l'opération soit réalisée.

La réalisation de l'opération permettrait au Groupe de disposer d'un portefeuille d'activités cohérent offrant de fortes synergies. Cegedim n'envisage pas d'autres cessions.

Cegedim confirme respecter ses ratios bancaires « Covenants » au 30 juin 2017. En cas de réalisation de l'opération Cegedim verrait ses ratios s'améliorer significativement.

Cegedim est accompagnée sur cette opération par le cabinet de conseil Ohana & Co et par le cabinet d'avocats Freshfields Bruckhaus Deringer.

Le Groupe entrera de nouveau en « quiet period » immédiatement après la diffusion de ce communiqué de presse, et ce, jusqu'à la publication de son chiffre d'affaires du 2ème trimestre 2017 le 27 juillet.



Activités non réparties : Cette division regroupe à la fois des activités inhérentes au statut de tête de Groupe coté, et des activités de support aux divisions du Groupe.

BNPA : Pour Bénéfice Net Par Action. Le BNPA est un indicateur financier spécifique que le Groupe définit comme le résultat net divisé par la moyenne pondérée du nombre d'actions en circulation.

BPO (Business Process Outsourcing ou offres à services complet) : L'externalisation des processus métier (BPO) consiste à contracter des activités et fonction non-coeur auprès d'un prestataire tiers. Cegedim fournit les services de BPO pour les ressources humaines, la gestion du cycle de revenu aux États-Unis et de prestation de gestion pour comptes de tiers pour les compagnies d'assurance, institutions de prévoyance et mutuelles.

Charges opérationnelles : Elles sont définies comme les achats consommés, les charges externes et les frais de personnel.

Chiffre d'affaires à changes constants : Lorsqu'il est fait référence aux variations du chiffre d'affaires à changes constants, cela signifie que l'impact des variations de taux de change a été exclu. Le terme « à change constant » recouvre la variation résultant de l'application des taux de change de la période précédente sur l'exercice actuel, toutes choses restant égales par ailleurs.

Chiffre d'affaires à périmètre constant : L'effet des changements de périmètre est corrigé en retraitant les ventes de l'exercice antérieur de la manière suivante :

- en retirant la partie des ventes provenant de l'entité ou des droits acquis pour une période identique à la période pendant laquelle ils ont été détenus sur l'exercice en cours ;

- de même, lorsqu'une entité est cédée, les ventes pour la partie en question sur l'exercice antérieur sont éliminées.

Données organiques : A périmètre et changes constants

Croissance interne : La croissance interne recouvre la croissance résultant du développement d'un contrat existant, notamment du fait de la hausse des tarifs et/ou volumes distribués ou traités, des nouveaux contrats, des acquisitions d'actifs affectés à un contrat ou un projet particulier.

Croissance externe : La croissance externe recouvre les acquisitions intervenues sur l'exercice présent ainsi que celles ayant eu un effet partiel sur l'exercice passé, nettes de cessions, d'entités et/ou d'actifs.

EBIT : Pour Earnings Before Interest and Taxes. Il correspond au chiffre d'affaires net duquel sont déduites les charges d'exploitation (telles que salaires, charges sociales, matières, énergie, études, prestations, services extérieurs, publicité, etc.). Il correspond au résultat d'exploitation pour le Groupe Cegedim.

 
  EBIT courant : Il correspond à l'EBIT retraité des éléments exceptionnels tels que les pertes de valeurs sur immobilisations corporelles et incorporelles, les restructurations, etc. Il correspond au résultat d'exploitation courant pour le Groupe Cegedim.

EBITDA : Pour Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization. On parle d'EBITDA lorsque les amortissements et réévaluations ne sont pas pris en compte. Le «D» désigne l'amortissement des immobilisations corporelles (telles que bâtiments, machines ou véhicules) alors que le «A» désigne l'amortissement des immobilisations incorporelles (brevets, licences, goodwill).

L'EBITDA est retraité des éléments non-courants tels que les pertes de valeurs sur immobilisations corporelles et incorporelles, les restructurations, etc. Il correspond à l'excédent brut d'exploitation courant pour le Groupe Cegedim.

EBITDA ajusté : La direction de Cegedim estime que la mesure de l'EBITDA Ajusté (non-IFRS), lorsqu'elle est considérée en conjonction avec les états financiers IFRS, est utile aux investisseurs et à la direction pour appréhender les activités et les tendances opérationnelles en cours. L'EBITDA ajusté correspond à l'EBITDA consolidé retraité de l'impact négatif de 4 millions d'euros de la dépréciation des créances clients  dans la division Professionnels de santé.

Endettement Financier Net : L'Endettement Financier Net représente la dette financière brute (les dettes financières non courantes, courantes, les concours bancaires, le retraitement de la dette au coût amorti et les intérêts courus sur emprunts) nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie et hors réévaluation des dérivés de couverture de la dette.

Free cash flow : Le Free cash flow correspond au cash généré, net de la partie cash des éléments suivants : (i) variation du besoin en fonds de roulement opérationnel, (ii) opérations sur capitaux propres (variations de capital, dividendes versés et reçus), (iii) investissements nets de cessions, (iv) intérêts financiers nets versés et (v) impôts versés.

Marge opérationnelle : La marge opérationnelle est définie comme étant le ratio EBIT/chiffre d'affaires.

Marge opérationnelle courante : Elle est définie comme étant le ratio EBIT courant/chiffre d'affaires.

Transformation du business model : Cegedim a décidé à l'automne 2015 de migrer l'ensemble de ses offres vers le mode SaaS, de développer des offres à service complet (BPO) et d'accroître significativement ses efforts en matière de R&D. Cette volonté se traduit par un changement du business model du Groupe. En effet, la reconnaissance du chiffre d'affaires s'en trouve modifiée et la rentabilité, à court terme, est négativement impactée.

Trésorerie nette : La trésorerie nette est définie comme étant le montant de la trésorerie et équivalents de trésorerie moins le montant des découverts bancaires.

Glossaire

A propos de Cegedim :

Fondée en 1969, Cegedim est une entreprise innovante de technologies et de services spécialisée dans la gestion des flux numériques de l'écosystème santé et BtoB, ainsi que dans la conception de logiciels métier destinés aux professionnels de santé et de l'assurance. Cegedim compte plus de 4 000 collaborateurs dans 11 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 441 millions d'euros en 2016.
Cegedim SA est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : CGM).
Pour en savoir plus : www.cegedim.fr
Et suivez Cegedim sur Twitter : @CegedimGroup

Aude BALLEYDIER
Cegedim
Responsable Communication
et Relations Médias
Tél. : +33 (0)1 49 09 68 81
aude.balleydier@cegedim.fr

Jan Eryk UMIASTOWSKI
Cegedim
Directeur des Investissements
et Responsable Relations Investisseurs
Tél. : +33 (0)1 49 09 33 36
janeryk.umiastowski@cegedim.com

Anne PEZET
Agence PRPA
Relations Médias
Tél. : +33 (0)1 46 99 69 69
anne.pezet@prpa.fr
 

 

Suivez Cegedim :
    
HUG#2120405