Release details

2017-05-17 08:30 CEST
  • Print
  • Share Share

Dexia : Dexia et Cognizant entrent en négociations exclusives en vue d'une collaboration dans le domaine des services informatiques et de la gestion de processus opérationnels

Information privilégiée et réglementée - Bruxelles, Paris, Teaneck, New Jersey, 17 mai 2017 - 8h30 (CET)                                                      

Dexia et Cognizant entrent en négociations exclusives en vue d'une collaboration  dans le domaine des services informatiques et de la gestion de processus opérationnels

La conclusion d'un accord à long terme permettra à Dexia de renforcer son efficacité, de réduire ses coûts et de limiter ses risques opérationnels, en s'appuyant sur un modèle d'innovation numérique en France et en Belgique

Le groupe bancaire européen Dexia (EBR : DEXBT) et la société de services et de conseils professionnels américaine Cognizant (NASDAQ : CTSH) ont annoncé ce jour avoir signé une lettre d'intention. Celle-ci concerne des négociations exclusives portant sur un contrat à long terme, visant à faire de Cognizant le prestataire stratégique de Dexia en matière de technologies de l'information et de gestion des processus opérationnels sur les activités de back office marchés et crédit en France et en Belgique. Selon le projet d'accord, Cognizant permettra à Dexia de mener à bien la transformation numérique de ses opérations à l'échelle du groupe, en simplifiant, modernisant, optimisant et sécurisant l'infrastructure informatique de Dexia. L'accord prévoit la mise en place d'une plateforme de gestion dédiée pour le back office crédit.

Cognizant pourra s'appuyer sur son expertise en matière de services financiers et sur ses compétences dans des domaines tels que l'automatisation des processus et l'analyse des données pour renforcer l'efficacité opérationnelle de Dexia et réduire ses coûts, en assurant le respect des obligations réglementaires actuelles et à venir. Cognizant veillera également à créer les conditions permettant à Dexia de mettre les nouvelles technologies au service de la gestion de son portefeuille.

En outre, forts de leur expertise, Cognizant et Dexia développeront une plateforme de gestion des opérations de back-office crédit, intégrant un large éventail de fonctions telles que les paiements, la compensation et la tenue des registres.

La dimension sociale de l'accord constitue un point central de la future collaboration entre les deux groupes.

Pour Dexia, ce projet avec Cognizant vise à apporter une réponse aux contraintes inhérentes à la gestion en extinction de ses activités depuis son entrée en résolution en 2012. Cette solution vise à réduire les risques opérationnels engendrés par l'infrastructure informatique fragmentée et obsolète de Dexia, ainsi qu'à accélérer sa transformation vers un modèle de résolution plus optimal. Elle sera source d'économies et permettra de rendre la structure de coûts plus flexible, tout en assurant la continuité opérationnelle et, point important, en ouvrant de nouvelles perspectives de carrière aux collaborateurs de Dexia concernés. La finalisation et la mise en oeuvre du projet feront l'objet de consultations avec les représentants du personnel en France et en Belgique, lancées dans les prochaines semaines.

« Le partenariat avec Cognizant est la bonne option à ce stade de la résolution de Dexia » a déclaré Wouter Devriendt, administrateur délégué de Dexia. « Cette collaboration dans les domaines informatiques et sur les activités de back-office permettra d'assurer notre continuité opérationnelle de manière plus efficace et économique. J'attache également une grande importance aux perspectives de carrière à plus long terme que cette solution offre aux collaborateurs du groupe qui travailleront chez Cognizant. A cet égard, je suis heureux que nous ayons pu trouver un accord avec un leader mondial qui comprend nos besoins spécifiques ainsi que l'importance d'un dialogue fructueux avec nos partenaires sociaux. »

« Les institutions financières sont actuellement confrontées à des défis importants. La révolution numérique, combinée au respect des obligations réglementaires et aux questions de cyber-sécurité, leur imposent en effet de revoir leur modèle opérationnel » a déclaré Santosh Thomas, Président « Marchés de Croissance » de Cognizant. « Nous sommes impatients d'oeuvrer avec Dexia à la transformation de son infrastructure technologique, de développer une architecture plus souple, plus efficace et plus sécurisée, et de soutenir l'innovation digitale. Cognizant continuera à investir pour développer les capacités de ses clients en France et à travers l'Europe. Nous nous réjouissons d'accueillir les collaborateurs de Dexia au sein de nos équipes ; leur expertise constitue un atout pour accroître notre offre de façon significative sur la région. »

Cet accord permettra à Cognizant d'étendre sa présence en Europe, notamment en France, où il a créé plus de 800 emplois au cours des huit dernières années, via la mise en place de centres de gestion à Paris, Lyon et Grenoble. Ces implantations locales donnent la possibilité à Cognizant d'offrir à ses clients du secteur bancaire et financier son expertise des marchés financiers, de la finance, du risque et du suivi réglementaire, tout en conservant une proximité géographique dans la gestion des opérations.

A PROPOS DE DEXIA

Dexia est une institution bancaire détenue à 94,4 % par les États français et belge, placée sous la supervision prudentielle directe de la Banque centrale européenne dans le cadre du MSU. Depuis son entrée en résolution ordonnée en décembre 2012, la mission de Dexia est de gérer en extinction ses actifs résiduels tout en veillant à préserver les intérêts de ses actionnaires et garants.

La société mère du groupe, Dexia SA, est une société anonyme et un établissement financier de droit belge. Basée en France, Dexia Crédit Local, est la principale entité opérationnelle du groupe. Au 31 décembre 2016, Dexia comptait 1 134 collaborateurs et affichait un total de bilan de 213 milliards d'euros.

Pour en savoir plus sur Dexia, consultez www.dexia.com.

A PROPOS DE COGNIZANT

Cognizant (NASDAQ-100 : CTSH) est l'une des premières sociétés de conseil et de services dans le monde. Nous accompagnons les organisations dans leur transformation stratégique, opérationnelle et technologique à l'ère du digital. Notre approche unique qui privilégie connaissance métier et conseil aide nos clients à transformer leurs activités et à repenser leurs business models. Basée aux Etats Unis, Cognizant est classé 230ème dans le Fortune 500 et est régulièrement cité parmi les sociétés les plus appréciées au monde. Découvrez comment Cognizant aide ses clients dans le domaine numérique sur www.cognizant.com ou suivez-nous sur @Cognizant.

HUG#2105362