Release details

2017-05-17 07:00 CEST
  • Print
  • Share Share
fr

IDI : Opération de croissance externe majeure de Pennel & Flipo - Signature du protocole d'acquisition de la société italienne Fait Plast

idi INVESTIR EN PRIVATE EQUITY

Communiqué de presse

17 mai 2017


OPERATION DE CROISSANCE EXTERNE MAJEURE DE PENNEL & FLIPO

 SIGNATURE DU PROTOCOLE D'ACQUISITION DE LA SOCIETE ITALIENNE FAIT PLAST

CONSTITUTION D'UN GROUPE EUROPEEN DANS LES TISSUS ET FILMS TECHNIQUES

REALISATION DE L'OPERATION PREVUE FIN JUIN 2017

Paris, le 17 mai 2017 - L'IDI, groupe coté spécialiste du capital investissement, annonce une opération stratégique structurante pour PENNEL & FLIPO avec la signature d'un protocole pour l'acquisition de la société familiale italienne FAIT PLAST, leader européen de la production de films techniques thermoplastiques vendus pour une grande variété d'applications, notamment dans l'habillement sportif. Cette croissance externe s'inscrit dans la stratégie de l'IDI de constituer des champions européens, capable d'adresser des marchés de niches dans le monde entier. Ainsi, l'IDI a réalisé ces 18 derniers mois plusieurs croissances externes notamment chez Winncare et Financière Miro (holding d'Albingia).

Créée en 1924, et implantée à Mouscron en Belgique, PENNEL & FLIPO SA (www.orca.eu) conçoit, produit et distribue dans le monde entier, les tissus ORCA® qui apportent des solutions techniques aux acteurs des industries nautique, ferroviaire, aéronautique et de défense.

En septembre 2015, à l'occasion d'une opération de LBO primaire de gré à gré, PENNEL & FLIPO SA avait accueilli à son capital l'IDI en tant qu'investisseur majoritaire et Cabestan Capital (géré par Edmond de Rothschild Investment Partners) en tant que co-investisseur minoritaire, afin de poursuivre son développement, notamment à l'international. En 18 mois, la société a renforcé son équipe commerciale à travers le monde et son chiffre d'affaires a augmenté de l'ordre de 10 %, dont plus de 80 % hors de France et de Belgique.

Fort de sa croissance et de son réseau international, le management de PENNEL & FLIPO et l'IDI ont su convaincre le management familial de la société FAIT PLAST, basée à Brescia (Italie), de rejoindre le groupe sous la forme d'un LBO primaire négocié à nouveau de gré à gré. Leader européen dans la production de films techniques thermosplastiques, FAIT PLAST dispose de savoir-faire uniques et très complémentaires. Ainsi, ses films se retrouvent dans diverses applications telles que le flocage de maillots et T-shirt et notamment de sport, la fonctionnalisation de vêtements sportifs et de sous-vêtements, les emballages techniques, le médical et para-médical, les solutions architecturales ou encore les tissus techniques. FAIT PLAST, d'une taille similaire en termes de chiffre d'affaires, cherchait notamment à se développer davantage hors d'Europe. Avec ce rapprochement, FAIT PLAST va bénéficier du réseau commercial mondial de PENNEL & FLIPO. FAIT PLAST pour sa part accompagnera PENNEL & FLIPO dans son développement de nouveaux tissus techniques en thermoplastiques (notamment les TPU).

Le protocole d'acquisition est conclu sous la condition suspensive du financement de l'opération. Cette condition devrait être levée dans les prochaines semaines et la réalisation définitive de l'opération devrait intervenir au plus tard le 30 juin 2017.

Le financement de cette opération se fait à travers une augmentation de capital réalisée par l'IDI et Cabestan Capital et la structuration d'une nouvelle dette bancaire. Tikehau participe à l'opération en maintenant sa dette obligataire.

Le nouveau groupe ainsi constitué :

  • réalisera un chiffre d'affaires de l'ordre de 70 millions d'euros avec une bonne rentabilité,
  • emploiera 180 salariés environ dont 25 dédiés à la R&D,
  • disposera de 2 sites de production modernes en Belgique (Mouscron) et en Italie (Brescia),
  • bénéficiera d'un réseau commercial mondial et notamment des filiales Américaine, Chinoise et Russe de PENNEL & FLIPO,
  • proposera à ses clients des solutions techniques complémentaires (tissus ou films, caoutchouc ou thermoplastiques).

Guido Arici, l'un des deux actionnaires familiaux historiques de FAIT PLAST, réinvestira dans l'opération, conservera ses fonctions manageriales et siègera au conseil d'administration.

Emmanuel Capriglione, Président de PENNEL & FLIPO SA, déclare :

« Cette opération de croissance externe est une formidable opportunité pour les deux groupes et les collaborateurs. Nous disposons de savoir-faire très complémentaires, d'une culture d'entreprise très similaire, et d'un potentiel d'innovation et de développement de nouveaux produits très important. Nos équipes se croisaient, maintenant elles vont pouvoir s'unir pour innover, inventer de nouveaux produits et solutions afin de servir de nouveaux marchés à travers le monde. »

Guido Arici, Président de FAIT PLAST SPA, déclare :

« Nous cherchions à adosser FAIT PLAST à un industriel performant et reconnu. Cette opération va nous permettre de constituer un groupe d'envergure dans les tissus et les films techniques avec un réseau de distribution mondial. Je suis confiant dans l'avenir et me réjouis de rester actionnaire.»

Julien Bentz, Partner et membre du comité exécutif de l'IDI de rajouter :

« FAIT PLAST est une très belle entreprise qui a démontré depuis près de 50 ans, sa capacité à apporter des solutions à ses clients avec des films thermoplastiques performants. Nous avons trouvé de grandes similitudes entre FAIT PLAST et PENNEL & FLIPO : l'innovation permanente au service de ses clients, l'excellence industrielle et opérationnelle, la gestion financière rigoureuse. 

L'IDI cherche à travailler étroitement et activement auprès des sociétés de son portefeuille pour constituer des champions européens de niche capables d'aller conquérir des marchés internationaux. Cette transaction est emblématique des dernières opérations de croissance externe réalisées par le Groupe, après les 2 acquisitions faites en Europe scandinave par Winncare l'an dernier. A l'heure où l'industrie du Private Equity connaît des niveaux de valorisation parfois élevés, la croissance des sociétés du portefeuille notamment à travers la conjonction d'opérations d'acquisitions structurantes avec des chantiers stratégiques et opérationnels majeurs est un excellent moyen de créer de la valeur pour l'IDI. »

Intervenants :

Pennel & Flipo : Emmanuel Capriglione, Bernard Delcourt, David Ray
Fait Plast : Guido Arici, Andrea Arici, Pierluigi Beltrami
IDI : Julien Bentz, Augustin Harrel-Courtès, Jonas Bouaouli

  

A propos de l'IDI :

L'IDI, pionnier de l'investissement en France, est une société d'investissement cotée spécialisée depuis plus de 45 ans dans l'accompagnement des petites et moyennes entreprises. L'IDI intervient sur tous les métiers de l'investissement pour compte propre et compte de tiers à travers l'IDI et ses entités Idinvest Partners et Idi Emerging Markets. Le Groupe gère aujourd'hui environ 8,4 milliards d'euros d'actifs. La gestion performante de l'IDI est partagée avec toutes les parties prenantes, et notamment les actionnaires, qui ont pu bénéficier depuis l'introduction en bourse en 1991 d'un taux de rendement interne annualisé, dividendes réinvestis, de 14,47 %.

Contact investisseurs : Contacts presse : Verbatee
Tatiana Nourissat Jérôme Goaer
Tél. : + 33 1 55 27 80 00 Tél. : + 33 6 61 61 79 34
E-mail : t.nourissat@idi.fr

 
E-mail : j.goaer@verbatee.com

 Valérie Sabineu

Tél. : + 33 6 61 61 76 73

E-mail : v.sabineu@verbatee.com

communiqué
May 17, 2017

HUG#2105200