Release details

2017-05-16 12:34 CEST
  • Print
  • Share Share
fr

Conex fait recette chez Monin

Avec sa gamme de sirops et liqueurs qui composent des cocktails colorés et des boissons chaudes aromatisées, les produits Monin sont distribués vers le grand public et les professionnels, barmen et cuisiniers, dans le monde entier. La production est, pour les trois-quart, exportée depuis Bourges, le siège de l'entreprise centenaire. Monin vient d'investir dans les logiciels de déclarations douanières de Conex, au terme d'un audit d'organisation accompagnant le transfert de l'activité dans une toute nouvelle usine. 

 

140 parfums, 140 pays

Au terme d'une stratégie volontariste menée par la 3è génération de dirigeants aux commandes de l'entreprise depuis 25 ans, plus de 75% des ventes se font aujourd'hui à l'export chez Monin. Sur les 3 continents : en Amérique, en Asie et chez nos voisins d'Europe.

Cependant, jusqu'alors, les déclarations douanières étaient confiées à un transitaire local, utilisant Pro.douane, le portail de télé procédures de la Douane.

Monin ne passait en direct jusque l'an dernier, aucune déclaration douanière, « mais le traitement des déclarations occupait les équipes tout de même, puisqu'il leur fallait préparer et transmettre au transitaire les liasses de documents commerciaux pour lui permettre d'effectuer ce travail », ajoute M. Dominique DECHERAT, DAF Groupe, chez Monin, en charge des Process. « Nous avons souhaité entamer une simplification des process, en internalisant ce qui auparavant était confié à un partenaire spécialisé. »

EMCS via Conex et DeltaPass, arrivent au service d'Administration des Ventes

Monin utilise désormais EMCS via conex pour déclarer les accises (taxes sur les alcools), et DeltaPass pour effecteur les saisies rapides des déclarations douanières. Les déclarants ont également accès au tarif de l'Encyclopédie Douanière, et à sa veille réglementaire.

L'outil DELTApass dématérialise le dédouanement. DELTApass via conex répond au système de communication national DELTA entre le déclarant et l'administration. DELTApass prend en charge toute une série des traitements obligatoires à l'export, de façon automatique : ainsi, le passage des déclarations import/export vers le module NSTI/NCTS (e-Transit), la communication entre l'opérateur et les bureaux de douanes européens ou encore l'Export Control System (ECS), qui s'impose lors de la sortie des marchandises hors du territoire communautaire.
« Toutes ces déclarations sont entièrement automatisées, permettant une rapidité des traitements et une sérénité : il n'y a aucun risque de se tromper », explique Christian MASSON, responsable du projet chez Conex. « La saisie des données logistiques et commerciales permet de générer automatiquement les lignes de déclarations. Le calcul de la valeur statistique et de la liquidation à l'import, se fait automatiquement, sans impliquer d'interventions complexes de la part des opératrices. »

Formation et montée en compétences

L'internalisation de ces process aura nécessité la formation sur 4 jours de l'équipe composée de 6 assistantes commerciales, qui deviennent en quelques semaines déclarantes douanières patentées, formées et outillées.

« L'outil apporte une sécurité dans les déclarations. Une fois formées à son maniement, les collaboratrices ont rapidement gagné en confiance. Au passage, elles ont acquis une nouvelle compétence et étendu leurs responsabilités », explique Christian MASSON de Conex.

En maitrisant ces process déclaratifs, Monin gagne en flexibilité et réalise des économies sur les traitements administratifs de ses commandes clients.

Le projet est lancé en avril 2016, il est pleinement opérationnel depuis l'automne 2016.

Une centaine de déclarations export sont enregistrées chaque mois, auxquelles se rajoutent les déclarations pour les accises.

À propos de MONIN

Fort de plus de 100 ans d'expérience, MONIN est devenue la marque de référence des professionnels du bar et de la restauration, avec plus de 150 parfums disponibles dans 150 pays. Elle présente le plus large assortiment de Sirops Premium, de Mix Fruit, de Sauces Gourmet et de Liqueurs. Versatiles et d'une puissance aromatique incomparable, les produits MONIN permettent de répondre aux exigences de tous les professionnels : qualité, saveurs multiples et originalité dans toutes les applications

A propos de Conex

Créée en 1985 par Alban Gruson, juriste de formation et ancien cadre dirigeant d'une société de transit, Conex réalise 7,2 millions d'euros de CA. La société développe une gamme de produits et de services : logiciels pour le traitement et la transmission électronique des déclarations douanières, tarif douanier informatique, mais aussi : formation, audit ou conseil. Parce que, confrontées aux réglementations complexes du commerce international, les entreprises ont besoin d'outils informatiques qui assurent la traçabilité, la sécurité des écritures, et la communication avec leurs outils de gestion commerciale. Les logiciels de Conex sont référencés dans des centaines de sociétés en France et en Europe, parmi lesquelles on compte AIR AUSTRAL - AIR France - AIRBUS - AUCHAN LOGISTIQUE - CARTIER JOAILLERIE - DHL FREIGHT - GEODIS - FEDEX - MICHELIN - SCHNEIDER ELECTRIC - GONDRAND - HEPPNER

Fortement impliquée dans la modernisation des processus douaniers, Conex développe son activité dans le domaine de la transmission de données douanières et devient ainsi un acteur majeur de la dématérialisation.

Pour en savoir plus : www.conex.net

En savoir plus sur les produits 

EMCS via conex permet la gestion des flux de données liés à la circulation des marchandises soumises à accises au sein de l'Union Européenne. EMCS, Excise Movement & Control System est le système informatisé européen de circulation et de contrôle des produits soumis à accises qui introduit le traitement électronique dans les échanges des alcools et boissons alcoolisées, des produits pétroliers et des tabacs. La dématérialisation du Document d'Accompagnement Administratif (DAA) ainsi rebaptisé DAE Document Administratif Electronique ou e-AAD impose de nouvelles méthodes de travail au travers d'échanges de données au format EDI

DeltaPAss via conex couvre l'ensemble des procédures DELTA (GC, GD, T, X, P.) et les régimes particuliers (perfectionnement actif, entrepôt sous douane). DELTApass via conex gère les transmissions de messages électroniques avec les administrations concernées en empruntant la plateforme PASScom de CONEX.

HUG#2105113