Release details

2017-04-18 07:00 CEST
  • Print
  • Share Share
en fr

VALNEVA annonce la signature d'une nouvelle licence commerciale EB66® avec Bavarian Nordic

Valneva annonce la signature d'une nouvelle licence commerciale EB66® avec Bavarian Nordic

  • Valneva signe un accord de licence avec Bavarian Nordic pour le développement de candidats vaccins MVA-BN® basés sur sa lignée EB66®
  • Valneva apportera son aide pour la mise au point des procédés de production 

Lyon (France), 18 avril 2017 - Valneva SE (« Valneva » ou « le Groupe »), société de biotechnologie dédiée au développement, à la production et à la commercialisation de vaccins innovants, a annoncé aujourd'hui qu'elle a signé un nouvel accord commercial avec la société de biotechnologie Danoise Bavarian Nordic (OMX: BAVA, OTC:BVNRY) pour la production de vaccins issus du virus de la variole à l'aide de la  technologie EB66® de Valneva.

Dans le cadre cet accord, Bavarian Nordic pourra utiliser la lignée cellulaire EB66® pour développer et commercialiser différents vaccins issus du virus de la variole.

Les candidats vaccins actuels de Bavarian Nordic sont produits sur fibroblastes embryonnaires de poulet (CEF) et la société va explorer la possibilité de les transférer sur la technologie EB66® de Valneva.

Valneva aidera également Bavarian Nordic à créer et optimiser les procédés de fabrication des vaccins sur les cellules EB66® pour une future industrialisation à grande échelle dans le cadre d'un accord de services spécifique.   

Thomas Lingelbach, Président, et Franck Grimaud, Directeur Général de Valneva, ont commenté, « Ce nouveau partenariat est d'une importance stratégique significative pour Valneva car cela pourrait être la première fois qu'un programme de développement d'un vaccin en phase clinique avancée est transféré sur notre lignée cellulaire EB66® et pourrait donc créer un précédent. Nous avons hâte de découvrir les prochains résultats cliniques de Bavarian Nordic et sommes ravis de les soutenir dans le développement de leurs vaccins ». 

Dans un article scientifique récemment publié par Elsevier, l'une des principales sources d'informations scientifiques dans le monde, la lignée cellulaire EB66® s'est révélée être un très bon substrat cellulaire pour la production de vaccins issus de la Vaccine Ankara Modifiée (MVA), démontrant que les cellules EB66® sont fortement permissives aux virus MVA recombinants et permettent la production et la purification du virus MVA recombinant pour une production à l'échelle clinique
(100 L) en seulement trois semaines[1].

Les termes financiers de l'accord n'ont pas été communiqués, mais incluent des paiements initiaux, des paiements d'étape et des redevances sur les ventes futures.

A propos de la lignée cellulaire EB66®

La lignée cellulaire EB66® de Valneva est une plateforme de choix pour la production de vaccins. Dérivée de cellules souches de canard, elle représente aujourd'hui une des meilleures alternatives aux oeufs de poule pour la production à grande échelle de vaccins humains et vétérinaires. La EB66®  est la lignée cellulaire la plus étudiée et caractérisée disponible pour le développement de vaccins humains. Il a été démontré que plus de 20 familles de virus peuvent se propager efficacement dans les cellules EB66®. Valneva compte actuellement plus de 35 accords avec les plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales (GlaxoSmithKline, Sanofi-Pasteur, Zoetis, etc.) pour l'utilisation de sa plateforme EB66® dans le développement de vaccins vétérinaires et humains. Le premier vaccin humain utilisant la technologie EB66®  a reçu une autorisation de mise sur le marché en 2014 et le premier vaccin vétérinaire en 2012.

A propos de Valneva SE

Valneva est une société de biotechnologie développant, produisant et commercialisant des vaccins innovants.

Valneva s'attache à générer de la valeur grâce à des investissements ciblés en R&D sur des candidats produits prometteurs et à une croissance de la contribution financière de ses produits commerciaux.

Le portefeuille de produits de Valneva inclut deux vaccins du voyageur, IXIARO®/JESPECT® contre l'encéphalite japonaise et DUKORAL® dans la prévention du choléra et, dans certains pays, de la diarrhée causée par l'ETEC. Le groupe est également propriétaire de vaccins en développement contre le Clostridium difficile et la maladie de Lyme. Divers partenariats avec les plus grandes sociétés pharmaceutiques, portant notamment sur des vaccins en cours de développement sur les plateformes technologiques innovantes de Valneva (la lignée cellulaire EB66® et l'adjuvant IC31®), viennent renforcer la proposition de valeur du groupe.

Valneva est cotée sur Euronext-Paris et à la bourse de Vienne. Le groupe compte plus de 400 employés et exerce ses activités depuis la France, l'Autriche, la Grande-Bretagne, la Suède, le Canada et les Etats-Unis. Pour plus d'information, consulter le site internet de la société www.valneva.com.

Contacts:

Laetitia Bachelot-Fontaine                     Nina Waibel

Head of Investor Relations                    Communications Specialist

& Corporate Communications               T +43-1-206 20-1116 

T +02-28-07-14-19                                M +43-676-84 55 67 357

M +33 (0)6 4516 7099                     communications@valneva.com

investors@valneva.com

Information Importante

Ce communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives relatives à l'activité de Valneva y compris en ce qui concerne l'avancée, le calendrier et l'achèvement de projets de recherche ou de développement et d'essais cliniques de candidats produits, la capacité de fabriquer et commercialiser des candidats produits et leur acceptation par le marché, la capacité à protéger la propriété intellectuelle et à travailler sans enfreindre les droits de propriété intellectuelle de tiers, les estimations de rendement et les estimations futures concernant les pertes d'exploitation anticipées, les revenus futurs, les besoins en capitaux et autres besoins additionnels de financement. En outre, même si les résultats réels ou le développement de Valneva sont conformes aux énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse, ces résultats ou évolutions de Valneva peuvent ne pas être représentatifs du futur. Dans certains cas, vous pouvez identifier les énoncés prospectifs par des termes comme «pourrait», «devrait», «s'attend à», « anticipe », « croit », « a l'intention », « estime », « vise », « cible » ou des mots similaires. Ces énoncés prospectifs sont basés en grande partie sur les attentes actuelles de Valneva à la date du présent communiqué et sont assujettis à un certain nombre de risques et incertitudes connus et inconnus ainsi qu'à d'autres facteurs qui pourraient faire que les résultats réels, le rendement ou les réalisations réels diffèrent considérablement des résultats futurs, des performances ou réalisations futurs, exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs. En particulier, les attentes de Valneva pourraient être affectées par, entre autres, des incertitudes liées au développement et à la fabrication de vaccins, à des résultats d'essais cliniques inattendus, des actions réglementaires inattendues ou des retards, à la concurrence en général, aux fluctuations monétaires, à l'impact de la crise mondiale et européenne du crédit, et à la capacité à obtenir ou à conserver un brevet ou toute autre protection de propriété intellectuelle. Compte tenu de ces risques et incertitudes, il ne peut y avoir aucune assurance que les énoncés prospectifs formulés dans le présent communiqué seront effectivement réalisés. Valneva fournit les informations contenues dans ce communiqué de presse à la date de celui-ci et décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement tout énoncé prospectif, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou pour d'autres raisons.



[1] Arnaud et al. "The EB66® cell line as a valuable cell substrate for MVA-based vaccines production", Elsevier, Vaccine Volume 34, Issue 48, 21 November 2016, Pages 5878-5885, http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0264410X16309781

HUG#2096261