Release details

2017-03-20 17:45 CET
  • Print
  • Share Share
en fr

Aéroports de Paris SA : CDG Express franchit une étape déterminante : accord entre Groupe ADP, SNCF Réseau et la Caisse des Dépôts sur le modèle économique et financier du gestionnaire d'infra

cOMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 20 mars 2017

CDG Express franchit une étape déterminante : accord entre Groupe ADP, SNCF Réseau et la Caisse des Dépôts sur le modèle économique et financier du gestionnaire d'infrastructure

Depuis trois ans, Groupe ADP et SNCF Réseau, rejoints en février 2016 par la Caisse des Dépôts dans un même groupement, sont mobilisés pour assurer la réalisation du projet CDG Express, liaison ferroviaire rapide directe entre Paris et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Ce projet constitue un enjeu majeur pour la compétitivité et l'attractivité de la France, dans le cadre en particulier des soutiens des candidatures de Paris aux Jeux Olympiques de 2024 et à l'Exposition Universelle de 2025. Plus de 100 ingénieurs et techniciens sont mobilisés par les deux partenaires industriels du groupement pour permettre la concrétisation de la liaison CDG Express à horizon de la fin 2023.

L'État a clarifié, fin 2016, le cadre législatif dans lequel les trois partenaires devront réaliser leur mission de gestionnaire d'infrastructure de la liaison CDG Express.

Groupe ADP, SNCF Réseau et la Caisse des Dépôts viennent de communiquer à l'État le montage économique et financier de ce gestionnaire, dont les principaux termes ont été présentés dans la notification des autorités françaises à la Commission européenne dans le cadre de la réglementation relative aux aides d'État. Ce montage définit les paramètres clés de l'équilibre économique du futur contrat de concession qui liera le gestionnaire d'infrastructure à l'État ainsi que ceux du plan de financement du projet.

Cette étape déterminante permet de poser les bases de la création du gestionnaire d'infrastructure d'ici fin juillet et de finaliser le contrat de concession qui liera ce gestionnaire à l'État.

Cette étape clé pour la poursuite du projet, combinée à la signature ce jour de l'arrêté préfectoral modifiant la déclaration d'utilité publique du projet CDG Express, permet de confirmer l'objectif d'une ouverture de la liaison CDG Express à horizon de la fin 2023. 

À propos de Groupe ADP - www.groupeadp.fr

Le Groupe ADP construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2016, Paris Aéroport a accueilli plus de 97 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,2 millions de tonnes de fret et de courrier et près de 42 millions de passagers au travers d'aéroports gérés à l'étranger par sa filiale ADP Management. Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration  de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2016, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 2 947 millions d'euros et le résultat net à 435 millions d'euros.

Aéroports de Paris SA au capital de 296 881 806 euros. Siège social : 1 rue de France - Tremblay en France 93290. RCS Bobigny 552 016 628. 

À propos de SCNF Réseau - www.scnf-reseau.fr

Au sein du groupe SNCF, l'un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, SNCF Réseau développe, modernise et commercialise l'accès au réseau ferré. 53 000 collaborateurs y travaillent pour garantir la sécurité et la performance de 30 000 km de lignes, dont 2500 de LGV. 

SNCF Réseau fait de la maintenance et de la modernisation de l'infrastructure existante sa priorité absolue. 4,9 milliards d'euros sont investis par an et 1 600 chantiers majeurs réalisés au bénéfice des trains du quotidien circulant sur le réseau classique. La modernisation du réseau français est aujourd'hui le plus grand chantier d'Europe. 

Retrouvez l'actualité du groupe SNCF sur http://www.sncf.com/fr/presse/a-la-une - Twitter : @SNCFReseau

À propos du groupe Caisse des dépôts - www.caissedesdepots.fr

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008.

Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale.

Groupe ADP SNCF Réseau Caisse des Dépôts
Presse

Elise Hermant / Jérôme Marmet

Tel : +33 (0) 1 43 35 70 70

elise.hermant@adp.fr
jerome.marmet@adp.fr

 

 

Relation investisseurs

Aurélie Cohen

Tel : +33 (0) 1 74  25 70 64

invest@adp.fr
Presse

Edouard Ameil / Marine Marguier

Tel : +33 (0) 6 13 31 64 51

edouard.ameil@reseau.sncf.fr
marina.marguier@reseau.sncf.fr

 

 

 
Presse
Tel :  +33 (0)1 58 50 40 00
service.presse@caissedesdepots.fr

 

 

 
HUG#2089146