Company details

Dexia S.A.

  • Print
  • Share Share

Dexia est un groupe bancaire européen, géré en résolution ordonnée depuis la fin 2011, date à laquelle le groupe Dexia a fait face à une crise de liquidité importante, dans le contexte de la crise des dettes souveraines européennes. Le groupe est détenu à 94,4% par les Etats belge et français depuis la fin 2012. Dexia SA, la société mère du groupe, est une société anonyme de droit belge dont l’action est cotée sur Euronext Bruxelles et Paris et à la Bourse de Luxembourg.

Validé en décembre 2012 par la Commission européenne, le plan de résolution ordonnée de Dexia vise à éviter la faillite et la mise en liquidation du groupe qui, compte tenu de sa taille, serait de nature à déstabiliser l’ensemble du secteur bancaire européen. Pour permettre à Dexia de mener à son terme cette résolution ordonnée, les Etats belge et français ont procédé à une augmentation de capital de Dexia SA de EUR 5,5 milliards en décembre 2012 et ont, avec le Luxembourg, accordé une garantie de financement de EUR 85 milliards à Dexia Crédit Local, principale entité opérationnelle et émetteur du groupe.

Conséquence de sa résolution, Dexia n’a aujourd’hui plus d’activités commerciales et le groupe a cédé ses entités opérationnelles. Le mandat du groupe est désormais de gérer ses actifs résiduels dans la durée, tout en veillant à préserver les intérêts des Etats actionnaires et garants du groupe. A cette fin, Dexia veille à maintenir sa capacité à refinancer son bilan, tout en préservant sa base de capital, et s’assure du maintien d’une continuité opérationnelle sur l’horizon de sa résolution.

A la suite de la cession des entités opérationnelles du groupe, le périmètre de Dexia SA correspond désormais quasiment à celui de sa filiale Dexia Crédit Local ; les gouvernances des deux entités ont été intégrées. Dexia Crédit Local est implantée en France, où elle dispose d’une licence bancaire, et a une présence internationale à travers ses succursales en Irlande et aux Etats-Unis et ses filiales en Allemagne, en Espagne, en Italie et en Israël.