Release details

2019-02-06 23:30 CET
  • Print
  • Share Share
en fr

STMicroelectronics acquiert une participation majoritaire dans le capital de Norstel AB, fabricant de plaquettes en carbure de silicium

PR N°C2874C

STMicroelectronics acquiert une participation majoritaire dans le capital de Norstel AB, fabricant de plaquettes en carbure de silicium

Cette acquisition permettra à ST d'élargir son écosystème au service de la technologie carbure de silicium et renforcera sa flexibilité pour servir le marché en plein essor des applications automobiles et industrielles.

Genève (Suisse), le 6 février 2019 - STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce ce jour avoir signé un accord portant sur l'acquisition d'une participation majoritaire dans le capital de Norstel AB (« Norstel »), fabricant suédois de plaquettes en carbure de silicium (SiC). Après la clôture, ST contrôlera l'intégralité de la chaîne d'approvisionnement pour une partie de ses produits en SiC à un moment où la capacité globale est limitée, ce qui positionne la Société en vue de perspectives de croissance significatives.

ST va acquérir 55 % du capital social de Norstel, avec une option d'acquisition des 45 % restants soumis à certaines conditions, qui, si elle est exercée, se traduira par un prix total de 137,5 millions de dollars financés sur de la trésorerie disponible.

« ST est aujourd'hui la seule société de semiconducteurs qui produit en volume des circuits en carbure de silicium pour l'industrie automobile. Nous souhaitons capitaliser sur notre solide dynamique dans le domaine du carbure de silicium, tant en termes de volume que de diversité des applications pour les secteurs industriels et automobiles, en vue d'asseoir notre position de leader sur un marché estimé à plus de 3 milliards de dollars en 2025 », a déclaré Jean-Marc Chéry, Président du Directoire et Directeur Général de STMicroelectronics. « L'acquisition d'une participation majoritaire dans le capital de Norstel marque une nouvelle étape visant à renforcer notre écosystème SiC : cela permettra d'accroître notre flexibilité, d'améliorer notre productivité industrielle et la qualité de nos produits, ainsi que de soutenir notre feuille de route et notre activité à long terme pour le marché du carbure de silicium.

La société Norstel, dont le siège social se trouve à Norrkoping (Suède), a été fondée en 2005 en tant que spinoff de l'université de Linköping. Norstel développe et fabrique des plaquettes en carbure de silicium (SiC) avec et sans épitaxie en technologie avancée de 150 mm.

Avertissement sur les prévisions et les informations prospectives :

Déclaration dans le cadre de la loi de 1995 sur la réforme du contentieux des valeurs mobilières (Private Securities Litigation Reform Act) : [...] Toutes les informations figurant ci-dessus, autres que celles qui renvoient à des données historiques, y compris les déclarations concernant nos futurs résultats d'exploitation ainsi que notre situation financière, notre stratégie commerciale, nos plans et nos objectifs opérationnels futurs, impliquent des risques et des incertitudes qui pourraient faire différer de manière significative les résultats réels de ceux anticipés dans les présentes déclarations. Ces déclarations sont uniquement fournies à titre de prévision ; elles reflètent nos convictions et nos attentes présentes à propos d'événements à venir, et sont fondées sur des hypothèses, sujettes à des risques et des incertitudes, et susceptibles d'être modifiées à tout moment. Les risques et incertitudes potentiels incluent, sans s'y limiter, les facteurs suivants : la possibilité que la transaction puisse ne pas être réalisée, y compris en raison de la non-réalisation de conditions suspensives ; le risque que les avantages attendus de l'acquisition ne puissent être concrétisés ; les difficultés rencontrées pour retenir les employés de Norstel à la suite de l'acquisition ; les difficultés liées à l'expansion des installations et au transfert des processus et du savoir-faire ; la diversion de l'attention de notre équipe dirigeante par rapport à la gestion de notre entreprise ; l'impact de la concurrence et autres facteurs de risques relatifs à notre industrie et nos activités, comme indiqué dans les documents remis périodiquement à la Securities and Exchange Commission (États-Unis).

À propos de STMicroelectronics

ST, un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, fournit des produits et des solutions intelligents qui consomment peu d'énergie et sont au coeur de l'électronique que chacun utilise au quotidien. Les produits de ST sont présents partout, et avec nos clients, nous contribuons à rendre la conduite automobile, les usines, les villes et les habitations plus intelligentes et à développer les nouvelles générations d'appareils mobiles et de l'Internet des objets.

Par l'utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2018, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 9,66 milliards de dollars auprès de plus 100 000 clients à travers le monde. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com.

Pour plus d'information :

Contact presse :
Nelly Dimey
Tél : 01.58.07.77.85
Mobile : 06. 75.00.73.39
nelly.dimey@st.com

Relations avec les Investisseurs
Céline Berthier
Tél : +41.22.929.58.12
celine.berthier@st.com

HUG#2233879