Release details

2018-12-12 08:11 CET
  • Print
  • Share Share
en fr

Sidetrade reçoit le prix de l'innovation 2018 et un financement significatif par le gouvernement français

PARIS, France - 12 Décembre 2018 | Sidetrade (Euronext Growth : ALBFR.PA), plateforme d'Intelligence Artificielle dédiée à la relation clients, a reçu le trophée du Concours d'innovation 2018. Son projet EuroFirmo veut offrir la puissance d'analyse de l'IA aux entreprises européennes.

Hier soir, Sidetrade a réaffirmé son rôle essentiel dans l'écosystème FrenchTech, en recevant le trophée du Concours d'innovation, opéré par BPI France.

Cette reconnaissance est un gage de réussite pour le projet Eurofirmo porté par les équipes de Sidetrade : le Programme d'Investissements d'Avenir va contribuer à son développement à hauteur de 2,8 millions d'euros sur 2 ans.

Le projet EuroFirmo, en déployant à l'échelle européenne l'expertise de Sidetrade en IA appliquée à la relation clients, va contribuer à renforcer la compétitivité des entreprises de l'Union.

François Bancilhon, directeur des projets innovants du groupe Sidetrade, a déclaré :

Ce concours couronne la capacité d'innovation et l'excellence de nos équipes R&D et de Data Science. Le projet EuroFirmo a l'ambition d'extraire la connaissance -de façon précise et complète-sur 26 millions d'entreprises de l'Union Européenne grâce à notre technologie d'Intelligence Artificielle. »

 

Sidetrade montre ainsi la voie, à l'heure où l'Europe entend élever le niveau de jeu de ses entreprises sur le terrain de l'IA. « L'IA devient clé dans tous les secteurs de l'économie. Tout le tissu des entreprises doit y avoir accès, y être associé », a insisté Mariya Gabriel, Commissaire européenne à l'économie numérique, interrogée par Les Échos le 9 décembre 2018. Cette déclaration fait écho à l'engagement pris le 10 avril 2018 par 24 pays européens à s'organiser pour construire une approche européenne de financements des recherches en IA.

Les technologies de l'Intelligence Artificielle progressent en effet rapidement, et leur maîtrise autant que leur appropriation par les entreprises devient un facteur crucial de différenciation et de compétitivité. En septembre, le McKinsey Global Institute a estimé que l'adoption progressive des technologies clés de l'IA dans les entreprises contribuera chaque année, d'ici 2030, à 1,2 points de croissance globale.

Les entreprises faisant appel à la plateforme d'IA de Sidetrade enregistrent, déjà, une amélioration de leur productivité de l'ordre de 40 %. L'IA explicable de Sidetrade leur offre l'opportunité de mieux comprendre leurs clients et de mieux engager leurs marchés, de la prospection à l'encaissement. Une opportunité que le projet EuroFirmo de Sidetrade entend consolider à l'échelle de l'Union, en proposant un niveau exceptionnel d'analyse et d'interprétation des données de ses entreprises.


HUG#2228687