Release details

2018-06-07 18:49 CEST
  • Print
  • Share Share
en fr

Tarkett partage sa vision stratégique en matière de développement durable et de progrès sociaux et environnementaux

PARIS, LE 7 JUIN 2018 - Tarkett, leader mondial de solutions innovantes et durables de revêtements de sol et de surfaces sportives, démontre sa vision stratégique du développement durable par la publication de sa brochure d'activité & développement durable, et de son rapport RSE (responsabilité sociale & environnementale), audité par une tierce partie.

"Chez Tarkett, nous sommes mobilisés pour contribuer de manière positive aux personnes et à la planète » explique Glen Morrison, Président du Directoire de Tarkett. «Pour relever les défis de demain, nous agissons en totale collaboration avec l'ensemble des acteurs. C'est cette philosophie que nous avons appelée « Doing Good. Together.» (« Faire Bien. Ensemble.»), qui guide ainsi nos choix et nos décisions et transforme notre engagement en actions concrètes au quotidien. Nous avons ainsi la volonté d'orienter nos efforts pour répondre aux attentes de nos clients et contribuer aux grands enjeux sociétaux : développer l'économie circulaire pour mieux gérer les ressources, contribuer à la qualité de l'air intérieur et au bien-être par nos produits, tout en soutenant les communautés locales en tant que partenaire responsable.»

Ces publications récentes font le point sur les progrès réalisés par Tarkett en matière de développement durable, illustrant non seulement comment l'entreprise réduit son empreinte écologique  mais également comment elle contribue de manière positive aux défis sociétaux à l'échelle mondiale, inspirés par les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Tarkett engage ses équipes à contribuer aux objectifs 2020 et suit ses progrès à travers ses indicateurs sociaux et environnementaux :

  • Sélectionner des matériaux de qualité et concevoir des produits respectueux de la santé et de l'environnement :
    • 96% des matières premières sont évaluées, par un organisme tiers, en fonction de leur impact sur la santé et l'environnement selon les critères Cradle to Cradle® (du berceau au berceau). L'objectif 2020 est d'atteindre 100%.
    • 96% des revêtements de sol ont de faibles niveaux d'émissions de composés organiques volatiles[1], contribuant à la qualité de l'air intérieur. L'objectif 2020 est d'atteindre 100%.
    • 100% des sites de production de vinyle en Europe, en Amérique du Nord et en Chine utilisent la technologie de plastifiant sans phtalate[2].

                         

  • Préserver les ressources par l'économie circulaire :
    • 71% des matériaux ne contribuent pas à l'épuisement des ressources. La priorité est donnée aux matières premières qui sont abondantes (par exemple le carbonate de calcium), rapidement renouvelables (comme le bois ou le liège) et aux matières recyclées.
    • 160 000 tonnes de matériaux recyclés sont utilisés comme matières premières, soit 12 % des volumes de matières premières achetées.
    • 99 000 tonnes de revêtements de sols ont été collectées de 2010 à 2017 grâce au programme de collecte ReStart® en Europe et en Amérique du Nord. En France et en Allemagne, nous travaillons étroitement avec Veolia pour proposer à nos clients un service de reprise, de collecte et de tri de chutes de production post-installation, à recycler sur nos sites de production en Europe.
       
  • Lutter contre le réchauffement climatique :
    • Les émissions de gaz à effet de serre (par m² de produit fabriqué kgCO2 e/m²) ont diminué de 9% en 2017 par rapport à 2010. 28% de la consommation d'énergie est issue d'énergies renouvelables, telles que la biomasse, la géothermie, l'énergie solaire et de l'achat d'électricité verte. 7 usines achètent de l'électricité 100% renouvelable, notamment tous les sites situés dans l'Ohio (Etats-Unis).
       
  • Soutenir les communautés locales :
    • A travers son programme Tarkett Cares, le Groupe encourage chaque employé à consacrer jusqu'à 2 jours par an sur son temps de travail à une initiative de charité et partager ainsi son temps et son expertise, sur la base du volontariat. Au total, 1400 collaborateurs ont été impliqués dans 140 différentes initiatives.

Notre philosophie « Doing Good. Together. » (Faire Bien. Ensemble.)  est intégrée dans nos activités et nos produits, en éco-concevant des solutions durables selon les principes du Cradle to Cradle® (C2C) et en « bouclant la boucle », contribuant ainsi à une économie circulaire collaborative :

  • Le carbonate de calcium d'une société néerlandaise de distribution d'eau potable est utilisé pour fabriquer des sous-couches de moquette Desso EcoBase®, qui est certifié C2C niveau Or.
  • Un partenariat avec une entreprise italienne de nylon permet de s'approvisionner en fil fabriqué à partir de filets de pêche pour concevoir les moquettes Desso.  
  • Des emballages de médicaments et des cartes SIM de téléphones portables en fin de vie sont transformés en matières premières pour les revêtements de sol en vinyle au Brésil.
  • Le PVB recyclé provenant de parebrises et de verres de sécurité en fin de vie est utilisé pour fabriquer les sous-couches de moquette Tandus ethos® aux États-Unis.
  • Lancés cette année au salon NeoCon à Chicago, aux Etats-Unis, (11-13 juin 2018), les nouvelles dalles de caoutchouc "Pentagonals" et la moquette modulaire "Tailored Twist Collection" sont tous les deux certifiés Cradle to Cradle®[3] et Living Product Challenge (LPC). En Amérique du Nord, Tarkett est le premier fabricant de revêtements de sol à obtenir la certification LPC pour les revêtements de sol résilients et souples.
  • La collection Linoléum Originale, produite à Narni, en Italie, est la première collection de linoléum certifiée Cradle to Cradle® niveau Or. Ce produit est composé de matières premières 100% naturelles et renouvelables, telles que l'huile de lin, le liège, la farine de bois, les pigments naturels et le jute.
  • iQ One, certifié Cradle to Cradle® niveau Or, est une nouvelle génération de revêtements de sol à base de polymères qui convient parfaitement aux espaces de santé. Il est recyclable à 100 %, ne contient aucun plastifiant et ses émissions de COV sont très faibles.
  • Pour fabriquer des parquets durables permettant de préserver les ressources naturelles, nous avons mis en place avec nos fournisseurs des programmes d'approvisionnement responsable à travers des partenariats de bois certifiés. Des certifications telles que FSC® (Forest Stewardship Council®) et PEFC(TM) (Program for the Endorsement of Forest Certification) garantissent à la fois la gestion durable des forêts et le respect des droits de l'homme. 

Tarkett a continué à promouvoir le dialogue et la collaboration avec toutes les parties prenantes, par le biais de conférences, par exemple sur les principes Cradle to Cradle®, en contribuant au Forum économique mondial, en tant que membre de l'initiative "Circular Economy 100" de la fondation Ellen MacArthur, en adhérant à «Alliance of CEO Climate Leaders » dès la COP 21 en 2015 et en ayant adopté les 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies[4] depuis 2011.

Pour plus d'information, consultez:
- Rapport RSE 2017 (en langue française)
- Brochure d'activité et de développement durable 2017-2018 (en langue anglaise)
###
À propos de Tarkett
Avec un chiffre d'affaires de plus de 2,8 milliards d'euros en 2017, Tarkett est un leader mondial des solutions innovantes de revêtements de sol et de surfaces sportives. Offrant une large gamme de solutions intégrant des sols vinyles, linoléum, caoutchouc, moquettes, parquets et stratifiés, gazons synthétiques et pistes d'athlétisme, le Groupe sert ses clients dans plus de 100 pays dans le monde, à travers ses principales marques : Tarkett, Desso, Johnsonite, Tandus Centiva, Tarkett Sports, FieldTurf et Beynon. Avec environ 13 000 collaborateurs et 34 sites industriels, Tarkett vend 1,3 million de mètres carrés de revêtement de sol chaque jour, à destination des hôpitaux, des écoles, de l'habitat, des hôtels, des bureaux ou commerces et des terrains de sport. Engagé dans sa démarche « Doing Good. Together.» ("Faire Bien. Ensemble."), le Groupe a mis en place une stratégie d'éco-innovation inspirée par les principes Cradle to Cradle® et promeut l'économie circulaire, tout en contribuant au bien-être des personnes et en préservant le capital naturel. Tarkett est coté sur le marché réglementé d'Euronext (compartiment A, code ISIN FR0004188670, code mnémonique : TKTT) et figure dans les indices suivants : SBF 120, CAC Mid 60. www.tarkett.com

Contact Relations Investisseurs
Tarkett Alexandra Baubigeat Boucheron  alexandra.baubigeatboucheron@tarkett.com
Contacts Presse
Tarkett Véronique Bouchard Bienaymé  communication@tarkett.com
Brunswick tarkett@brunswickgroup.com Tel. : +33 (0) 1 53 96 83 83



[1] Composés Organiques Volatiles totaux < 100 µg/m3 (% de m2 produits, revêtements de sol uniquement), soit 10 à 100 fois inférieurs aux standards les plus stricts.

[2] Produits sans phtalate : sauf contenu recyclé pour certains produits. Dans ce contexte, l'Europe correspond à la division EMEA de Tarkett.

[3] Pentagonals est certifié C2C niveau Bronze et Tailored Twist est certifié C2C niveau Argent, en combinaison avec la sous-couche de moquette ethos®, équipée de la technologie Omnicoat Technology(TM).

lien vers le PDF
Jun 7, 2018

HUG#2198102