Release details

2017-09-15 18:00 CEST
  • Print
  • Share Share
fr

ORAPI : Une nouvelle offre de blanchisserie au coeur de la demande

Une nouvelle offre de blanchisserie au coeur de la demande

Entretien avec Julien Morand, Responsable de la Division Blanchisserie du Groupe ORAPI : ORAPI LAUNDRY DIVISION

ORAPI a lancé une division blanchisserie : en quoi consiste t-elle ?

JM : « Expert dans les produits lessiviels, le groupe ORAPI a développé une division spécialisée dans les produits consommables pour les blanchisseries industrielles et hospitalières : ORAPI LAUNDRY DIVISION.

Cette division propose des détergents, des additifs, des agents de blanchiment, des désinfectants ainsi que des systèmes de dosage qui permettent de maîtriser les coûts, les consommations et la production de linge lavé en temps réel.

Nos experts en blanchisserie sont formés pour apporter une réponse personnalisée à chaque process de lavage. Ils réalisent des programmes de lavage sur différents types de textiles et sur tous types de machines (laveuse-essoreuse, tunnel de lavage, système de dosage,...). Notre groupe s'engage à respecter un parfait équilibre entre les dosages des produits, les quantités d'eau consommée et la concentration des produits dans les rejets d'eaux usées.
Au travers de process adaptés, nous proposons une offre sur-mesure à chacun de nos clients.  »

La blanchisserie industrielle constitue un marché mondial. Quels en sont les clients ?

JM : « Notre Groupe est leader en France avec notre marque ORAPI HYGIENE sur le marché des blanchisseries en collectivité. Par ce biais, nous sommes devenus incontournables dans le domaine des blanchisseries industrielles. Notre division ORAPI LAUNDRY s'est fixée pour objectif d'assurer un service de proximité aux blanchisseries industrielles.

Afin d'aligner les savoir-faire sur les besoins clients, le groupe a structuré son approche du marché des blanchisseries avec la blanchisserie industrielle : Orapi Laundry Division, divisée en deux sous-segments que sont les blanchisseries industrielles privées ou loueurs de linge travaillant dans les secteurs hôtellerie-restauration, santé, et industrie, et les blanchisseries hospitalières avec une production supérieure à 1 tonne de linge traité par jour ; et la blanchisserie intégrée : Orapi Hygiène, comprenant les blanchisseries en collectivité comme les hôtels, les maisons de retraite, les centres d'aide au travail, les hôpitaux... »

Connaissant un développement important, comment sont adressés les différents marchés de ce secteur ?

JM : « En blanchisserie industrielle, les marchés sont généralement obtenus sur dossiers technique et commercial. Nous nous engageons sur la consommation d'eau, la quantité de produits et la concentration en produits dans les rejets d'eau usée.
Les process sont le plus généralement testés lors de phases test auprès des clientèles les plus sensibles (notamment les blanchisseries hospitalières), afin de valider les process que nous avons décrits dans notre proposition. Durant ces essais, les ingénieurs utilisent des bandes de textile témoins normées (bandes multi-salissures, bandes témoins, bandes de désinfection).
A l'aide des rapports émis sur ces bandes, les clients peuvent alors comparer et choisir les produits après avoir vérifié l'efficacité des produits sur les salissures, le pouvoir désinfectant des process, l'usure du linge ainsi que le degré de blanc. »

Quelles sont les ambitions du groupe sur ces marchés de niche ?

JM : « Depuis le développement de la division, le groupe a pris des parts de marché importantes en France. Il est aujourd'hui référencé au sein de groupes privés et de groupements de blanchisseries hospitalières dont l'attente reste forte.
La largeur de gamme et les compétences techniques du groupe lui permettent désormais d'être en ordre de marche pour s'adresser aux contraintes de nouvelles zones d'implantations à l'international.
Egalement nous travaillons quotidiennement à l'amélioration de notre offre et ce à différents niveaux.
Tout d'abord nos produits. Ils se doivent non seulement d'être efficaces mais ils doivent également s'adapter aux nouvelles réglementations en vigueur et aux nouveaux modes de consommations. Par exemple les process de lavage à basse température vont permettre de générer des économies d'énergie.
De plus nous vivons à l'époque du tout connecté c'est donc en toute logique que nous développons des systèmes de dosage qui vont permettre de collecter, d'analyser et de contrôler à distance les dosages et les consommations de nos produits et même de configurer un système de dosage à distance. Cela nous permet d'être plus efficaces et plus réactifs pour nos clients. »

ORAPI conçoit, fabrique et distribue des solutions et produits techniques d'hygiène et de maintenance. Orapi est le leader français de l'Hygiène Professionnelle

Orapi est coté au compartiment C d'Euronext Paris sous le code ISIN : FR0000075392
Code Reuters : ORPF.PA                  Code Bloomberg : ORAP.FP

ORAPI est éligible au PEA - PME et fait partie de l'indice EnterNext© PEA - PME 150.
_________________________________
Contacts : 

     
Directeur Général Délégué
Henri Biscarrat
Tel : +33 (0)4 74 40 20 04
henri.biscarrat@orapi.com
  Communication
J.Gacoin/V.Boivin
Tel : +33 (0)1 75 77 54 65
jgacoin@aelium.fr
Communication ORAPI
Fabienne CHIFFLOT
Tel : +33 (0)6 60 36 46 81
fabienne.chifflot@orapi.com
   
HUG#2134501