Release details

2017-05-10 18:00 CEST
  • Print
  • Share Share
fr

Unibel : Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2017


Suresnes, le 10 mai 2017 - 18h

                 

Information financière du 1er trimestre 2017

Chiffre d'affaires

Croissance du chiffre d'affaires de 12,4 % au premier trimestre 2017

Au premier trimestre 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 822 millions d'euros, en hausse de 12,4 % par rapport à la même période de 2016.

Si l'on exclut les effets du change négatifs de -0,5 % et de l'entrée dans le périmètre du Groupe Mont -Blanc Materne (MOM) acquis en décembre 2016, la décroissance organique du chiffre d'affaires du Groupe s'établit à - 1,2 % pour le premier trimestre 2017.

Le chiffre d'affaires par zone géographique s'analyse comme suit :

  Premier trimestre  
 (En millions d'euros) 2017 2016 Variation en %  
Europe 440 380  15,8 %  
Moyen-Orient, Grande Afrique 199 223 -10,7 %  
Amériques, Asie-Pacifique 183 128  42,6 %  
TOTAL 822 731 12,4 %  

En Europe, l'activité du premier trimestre a été ralentie par la très forte concurrence entre les distributeurs, plus particulièrement dans le contexte de forte hausse des prix du lait et des matières premières laitières. Hors effet de périmètre, la croissance du chiffre d'affaires de la zone s'établit à +1.0 % sur le trimestre.

Les marchés du Moyen-Orient et de l'Afrique touchés par les conflits (Syrie, Irak, Yémen, Libye, etc.) continuent de souffrir des difficultés d'approvisionnement et de la baisse du pouvoir d'achat des populations. Le chiffre d'affaires de la zone est en retrait marqué sur le premier trimestre de l'année ; il est également impacté à la baisse par la dévaluation de la devise égyptienne.

Le chiffre d'affaires de la zone Amériques, Asie-Pacifique affiche une belle croissance de 5,6 % hors impact de l'acquisition de MOM. Les marchés les plus dynamiques se situent en Asie, qui affiche pour le trimestre une croissance à deux chiffres de ses ventes.

Perspectives 2017

Le 18 avril 2017, le Groupe a finalisé avec succès un placement obligataire de 500 millions d'euros assorti d'un coupon de 1,50% et venant à échéance en avril 2024. Le produit de cette émission a vocation à couvrir les besoins généraux de Fromageries Bel et potentiellement refinancer une partie de la dette existante ; il lui permettra d'allonger la maturité moyenne de ses financements et de poursuivre la diversification de ses sources de financement.

La forte remontée des cours du lait et des matières premières laitières observée sur les marchés mondiaux depuis la fin d'année 2016 pénalisera la marge opérationnelle de 2017. A cela s'ajoute la situation économique durablement dégradée dans les régions du monde touchées par les conflits, qui impacte en particulier l'activité de la zone Moyen-Orient - Grande Afrique. Enfin, la très forte concurrence entre les distributeurs, tant en Europe qu'en Amérique du Nord, reste défavorable au déploiement des plans d'activation des marques du Groupe.

Dans ce contexte, le Groupe se focalisera tout particulièrement sur ses projets d'avenir dans l'univers du snacking sain, après l'intégration dans son périmètre des sociétés récemment acquises, Safilait et MOM. Il poursuivra ses efforts de productivité industrielle et de gestion attentive de ses ressources, ainsi que sa stratégie offensive afin de développer ses positions mondiales en s'appuyant sur la vitalité de ses marques et le talent de ses équipes.

Ce communiqué peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs, et ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance. Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes, qui peuvent dans certains cas être hors de contrôle de la Société. Une description plus détaillée de ces risques et incertitudes figure dans le Document de référence, disponible sur le site http://www.unibel.fr à partir du 20 mars 2017. Des informations plus complètes sur le groupe Unibel peuvent être obtenues sur le site http://www.unibel.fr.

Unibel, entreprise patrimoniale, est la société holding animatrice du Groupe Bel, un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque et un acteur majeur sur le segment du snacking sain en portions. Son portefeuille de produits différenciés et d'envergure internationale tels que La vache qui rit, Kiri, Mini Babybel, Leerdammer ou Boursin, ainsi qu'une vingtaine d'autres marques locales, lui ont permis de réaliser en 2016 un chiffre d'affaires de 2,9 milliards d'euros. L'acquisition récente du groupe MOM vient compléter un portefeuille de marques fortes avec l'intégration notamment des marques Pom'Potes et GoGosqueeZ.
Près de 13 000 collaborateurs répartis dans une trentaine de filiales dans le monde contribuent aux succès du Groupe. Ses produits sont élaborés dan plus des 30 sites de production et distribués dans près de 130 pays.

http://www.unibel.fr
Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 1 742 679 €
2, allée de Longchamp - 92150 SURESNES
Siren 552 002 578 RCS Nanterre

HUG#2103497